D’où vient le jeu du scrabble ?

Lettres de scrabble

Le scrabble est un jeu de société qui attire les passionnés d’anagrammes et de jeux de lettres. Il se joue avec au minimum deux personnes et donne lieu à des compétitions internationales. L’objectif principal de ce jeu reste la création d’un mot à partir d’une lettre tirée de façon aléatoire. Mais quelle est l’origine du scrabble

Historique du scrabble

Le scrabble est un jeu inventé depuis l’année 1931 par un architecte américain du nom d’Alfred Mosher Butts. La première version portait le nom de Lexiko. Au fil du temps, le jeu changeait continuellement de nom et connut plusieurs améliorations. Dans le passé, le scrabble se faisait appeler :

  • Alph
  • It
  • CrissCrossWords.

La grille du jeu de scrabble, telle qu’on la connaît aujourd’hui, fit son apparition en 1938. Quant à l’appellation « Scrabble », elle a apparu en 1948. Elle est une marque déposée par James Brunot, le détenteur des droits d’auteur du jeu scrabble. Certaines sources racontent qu’Alfred céda ce privilège à James en échange d’une redevance de l’architecte.

Aujourd’hui, les droits d’auteur du jeu de scrabble sont répartis entre les sociétés Hasbro et Mattel. La première commercialise le jeu uniquement au Canada et en Amérique tandis que la seconde distribue dans le monde entier. En-dehors du jeu et de ses lettres, les deux sociétés développent des accessoires supplémentaires tels que les sacs ou chevalets de jeu.

On retrouve aussi des dictionnaires de scrabble, mais qui ne sont pas des créations de la société.

 La popularisation du jeu scrabble

Après l’invention du jeu en 1931, le succès n’y était pas de sitôt. Plusieurs commerçants américains ignoraient même l’existence du jeu. En 1952, le président du plus grand magasin de New York, Macy’s, décide d’en acheter pour approvisionner ses rayons. Le jeu devient populaire et la demande s’accroît.

À lire aussi :  Comment choisir sa console de jeu ?

James Brunot était dans l’obligation de donner sa licence d’exploitation à Selchow and Righter pour répondre à la demande de plus en plus grandissante.

Le jeu devient populaire en France à partir de 1960 grâce aux animations du Club Méditerranée. Peu à peu, le jeu gagne une place de plus en plus importante dans la société française.

En 1978, une Fédération internationale de scrabble francophone voit le jour. Elle rassemble plusieurs pays comme :

  • France
  • Belgique
  • Fédération québécoise.

De nombreux pays de l’Afrique francophone ont aussi rejoint les rangs de la fédération. Une compétition mondiale a lieu chaque année pour déterminer le meilleur joueur du monde.

Comment jouer au scrabble ?

Pour jouer au scrabble, c’est très simple. Tous les joueurs doivent obligatoirement former des mots valides au scrabble. À l’aide des lettres tirées au hasard, les participants assemblent sur la grille du jeu ces caractères pour créer une expression.

Les points qui sont marqués sur chaque caractère sont additionnés pour donner le score final. Certaines cases de la grille permettent de gagner des points doubles ou triples.

Que faut-il faire pour gagner plus de points au scrabble ?

Jouer au scrabble est bien, mais en sortir gagnant peut être une tâche beaucoup plus difficile si on s’y prend mal. En effet, il existe de simples petites astuces pour tirer son épingle du jeu.

En premier lieu, commencez d’abord à former des mots qui vous rapportent plus de points. Ils peuvent être courts ou longs, mais qu’ils vous fassent gagner au maximum. Formez donc des expressions de façon verticale ou horizontale avec les caractères qui portent les gros points.

Visez ensuite les cases qui permettent de multiplier les points des joueurs. Par exemple, sur la grille, il existe des casiers où il est écrit « lettre compte triple », « mot compte double », « mot compte triple ». Ces cases vous permettent de multiplier vos points.

À lire aussi :  À quels jeux vidéo jouer en famille ?
Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Comment choisir sa console de jeu ?

Partages :