PS5

Playstation ou Xbox – que choisir ?

manettes de playstation

C’est un fait connu que la PlayStation est plus ancienne que la Xbox. Depuis sa création en 1994, Sony PlayStation a connu un immense succès au cours des deux dernières décennies. Cette dernière a été créée par Sony et n’a cessé d’attirer une grande population de nouveaux utilisateurs au fil des ans. Des centaines de millions d’unités ont été vendues dans le monde entier au cours de cette longue période. Cependant, certains avis affirment que Xbox vient d’entrer dans l’histoire avec la sortie de la Xbox 360. Depuis longtemps, la rivalité entre ces deux sociétés est féroce. Bien que toutes deux aient détenu une part égale du marché des jeux, il est indéniable que l’une règne en maître sur l’autre.

Xbox vs PlayStation : Laquelle est la meilleure ? Lequel devriez-vous utiliser ?

L’éternelle question : faut-il opter pour une Xbox ou une PlayStation ? Il existe de nombreuses variantes de ces deux consoles. Les plus récentes sont la Xbox Series X et la PlayStation 5, qui sont sorties en novembre 2020. Les générations les plus récentes qui sont sorties avant cela sont la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’une console, il peut donc être difficile d’en choisir une seule.

La première chose à prendre en compte est le prix. La Xbox One se vend environ 300 $, tandis que la PlayStation 4 se vend environ 400 $. Si vous avez un budget limité, vous pouvez envisager d’acheter une Xbox One plutôt qu’une PlayStation 4. La prochaine chose à prendre en compte est le choix des jeux auxquels vous souhaitez jouer. Si vous aimez les jeux d’action rapides avec une expérience multi-joueur sécuriser et optimales, il est conseiller de jouer avec un VPN sur votre PS5, ce dernier rend votre navigation anonyme et ajoute une couche de sécurité à vos données privé. Si vous préférez les jeux plus lents, comme les jeux d’aventure ou de réflexion, la PlayStation 4 vous conviendra peut-être.

À lire aussi :  Tournois Rocket League : tout savoir sur cet événement

PlayStation 4 vs Xbox One : Design

Depuis son lancement, le design de la PS4 a été affiné, les derniers modèles étant plus fins et plus modernes. La console est élégante et minimaliste, avec des angles aigus qui lui donnent un air futuriste sans être trop imposant. La PS4 « standard » est toujours proposée en noir, mais il existe également des versions blanches et dorées de la console.

La Xbox One a été redessinée plusieurs fois depuis son lancement, avec des versions plus fines et plus puissantes de la console. Le modèle original était encombrant par rapport à son prédécesseur, mais Microsoft a revu son apparence avec la Xbox One S. Celle-ci offre une finition plus élégante que le modèle original et se décline en plusieurs couleurs, dont le blanc, le noir et le bleu (certaines éditions spéciales sont même disponibles en or).

Matériel

La Xbox One est propulsée par un processeur AMD x86 à huit cœurs fonctionnant à 1,75 GHz (un cœur dérivé de « Jaguar »), couplé à 8 Go de RAM GDDR3 cadencée à 2133 MHz, offrant 68 Go/s de bande passante. Un disque dur de 500 Go est inclus en standard, mais il peut être mis à niveau par l’utilisateur.

La PS4 utilise un processeur AMD x86 personnalisé à huit cœurs cadencés à 1,6 GHz (un autre cœur dérivé de « Jaguar »), avec 8 Go de RAM GDDR5 cadencée à 2,75 GHz, offrant 176 Go/s de bande passante. Comme la Xbox One, elle dispose d’un disque dur de 500 Go que l’utilisateur peut faire évoluer.

Toutefois, il convient de noter que le disque dur standard de la PS4 est un modèle à 5400 tr/min. Si vous souhaitez le mettre à niveau vers un SSD ou un disque hybride, vous aurez besoin d’un disque fonctionnant à la même vitesse ou à une vitesse inférieure. Du point de vue matériel, la PS4 Pro a un avantage sur la Xbox One X car elle prend en charge la 4K en mode natif et peut diffuser du contenu 4K sur Netflix et YouTube, ce que la Xbox One X ne prend pas encore en charge.

À lire aussi :  A Plague Tale 2 Requiem : de quoi s'agit-il ?

Bibliothèque de jeux

Bien que les deux systèmes de jeu possèdent certaines des franchises de jeu les plus connues de tous les temps, y compris les titres exclusifs, les ports et les jeux indépendants, la PS4 est susceptible de gagner le concours des exclusivités. La PlayStation 4 possède certains des titres AAA les plus populaires et les mieux notés de la génération, tels que God of War, Red Dead Redemption 2, et d’autres, tandis que la Xbox One possède certains des titres exclusifs les plus populaires, tels que Halo 5, Gears 5, Forza Horizon 4, et d’autres.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :