Ecran de téléphone rayé : Comment éviter cela ?

rayure mobile

Les nouvelles technologies ne cesseront de nous fasciner. Comment des outils aussi petits et compacts peuvent renfermer autant d’informations et rendre possible tellement de choses. Le téléphone portable à révolutionner la vie des citoyens du monde entier, mais c’est le smartphone qui s’est réellement imposé pour devenir un accessoire indispensable de notre vie de tous les jours. Certains diraient même que nous sommes devenus accros à ces machines et parfois, nous ne pouvons que leur donner raison. 

Les smartphones sont des concentrés de technologies de pointe et l’on ne cesse d’en développer de nouveaux, toujours plus performants, toujours plus rapides et toujours plus légers. Cependant, même s’ils deviennent de plus en plus chers, ce qui en fait un réel investissement de notre part, ils sont aussi de plus en plus fragiles. Pour prolonger la durée de vie et l’état de l’appareil, il faut en prendre soin en gardant certaines choses en tête.

Prendre soin de son écran 

Avant de se demander comment réparer une rayure sur son écran de téléphone, il faut anticiper cet événement et prendre soin de ce dernier. Adopter de nouvelles habitudes pour prendre soin de ses affaires est la meilleure résolution que vous puissiez avoir pour que celui-ci reste comme neuf, pendant encore un long moment. 

Nous vivons dans une société de consommation de masse, ou la fast-fashion et les nouveautés sortent chaque semaine, rendant les anciennes créations et innovations obsolètes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Cela nous a valu de perdre conscience de la valeur de nos possessions et il est temps que cela change. 

Comment agir avec son téléphone 

Pour garder son smartphone en bon état, il faut d’abord et avant toute chose, ne pas le brutaliser, cela semble évident, mais il est important de le rappeler. Veillez à ne pas ranger votre téléphone dans une poche de pantalon ou dans le compartiment d’un sac dans lequel il y aurait d’autres objets susceptibles d’abîmer son écran. Cela peut être le cas d’un jeu de clés ou de la monnaie par exemple. Tout objet en métal ou en plastique peut lui être fatal une fois entré en collision avec celui-ci. Il faut aussi éviter de poser son téléphone face contre écran afin de ne pas le rayer.

À lire aussi :  Comment choisir son smartphone reconditionné ?

Garder son écran propre

Malheureusement, même le moindre grain de sable ou particules de poussières peuvent altérer l’appareil et provoquer des micro lésions qui peuvent devenir visibles avec le temps, ne rendant guère l’utilisation de votre écran tactile agréable. Mais pour cela, prenez l’habitude de nettoyer votre écran avec un tissu en microfibre plusieurs fois au cours de la semaine afin de le garder propre et d’enlever la moindre salissure avant qu’elle ne cause plus de dégâts.

rayure ecran mobile

Pour plus de protection 

Parce que parfois, prendre soin de son smartphone n’est pas suffisant pour l’éloigner des possibles dégradations, il est important d’investir dans du matériel de protection efficace. 

L’écran d’un téléphone portable, de nos jours, ne représente qu’un fin matériau recouvrant une infinité de micros éléments permettant à la technologie en son sein de fonctionner. Au moindre choc, à la moindre perturbation, celui-ci peut se rayer voir se briser dans le pire des cas et endommager l’appareil tout entier et son fonctionnement. Pour cela, il est possible de se procurer :  

  • Un écran protecteur 
  • Une coque tout terrain  

Un film plastique ou un écran en verre trempé est bien plus résistant et permet de protéger efficacement l’écran. Combinez cela à une coque ultra résistante pouvant absorber les chocs et assez épaisse pour que l’écran ne rentre pas en contact avec le sol lors d’une chute. Cela évitera les rayures, rendra votre smartphone indestructible ou presque. 

Amandine Carpentier

Partages :