Steam Deck : 8 jeux d’horreur annoncés pour la console portable de Valve

Le studio de développement et de distribution de jeux vidéo a encore élargi ses zones de compétences du fait qu’il a conçu sa propre console portable qui est le Steam Deck. La firme a décrit que le Steam Deck est considéré comme étant une console de jeux vidéo hybride étant donné qu’il peut être branché sur un téléviseur. C’est ainsi un petit PC nomade vu que l’on peut y jouer la plupart des jeux proposés sur Steam. Dernièrement, Valve a annoncé la venue de 8 jeux d’horreur sur sa console, ce qui va ravir les gamers qui l’ont précommandé. Voyons ce qu’il en est de ces jeux.

Le catalogue de jeux qui sont compatibles avec la console portable Steam Deck

Comme pour la Nintendo Switch qui a un grand répertoire de jeux exclusifs, le Steam Deck de Valve a aussi quelques atouts dans sa manche. En effet, grâce à Steam (qui appartient à Valve), le catalogue de jeux vidéo est plus varié et mieux fourni que la concurrence. Néanmoins, seuls les jeux vidéo dans la Bibliothèque de Steam qui sont compatibles Proton peuvent être joués sur la console portable hybride de Valve. À l’aide du logiciel Proton qui a une fonctionnalité similaire aux émulateurs comme Wine (fais le portage des jeux pour Microsoft Windows sur Linux), les développeurs de jeux vidéo n’ont plus besoin d’adapter leur build pour être compatibles avec Steam Deck.

Les développeurs de Valve doivent travailler sans relâche pour que les titres qui sont disponibles sur la bibliothèque Steam puissent être compatibles avec la console portable. Depuis le début de sa commercialisation jusqu’en septembre 2022, on compte effectivement plus de 5000 jeux vidéo compatibles avec Steam Deck. Cela reste assez fastidieux pour l’équipe de Valve, toutefois, ce nombre est en progression constante, ce qui est une bonne nouvelle pour les gamers.

Depuis peu, le studio Valve a confirmé qu’il ne compte pas faire de jeux vidéo exclusifs sur sa console portable. En effet, le faire n’aura aucun sens vu que Steam Desk se rapproche plus d’un PC gaming, et surtout que les jeux proposés sur la bibliothèque de Steam sont destinés principalement pour une machine fonctionnant sous le système Microsoft Windows.

Pour les joueurs qui trouvent que le répertoire de jeux vidéo compatibles avec la console portable est assez maigre, Valve leur a donné une solution qui pourra certainement résoudre ce problème. Le Steam Deck est un PC miniaturisé qui fonctionne par défaut sur le système Steamos. De ce fait, il est tout à fait possible d’installer des logiciels tiers sur cette machine si vous voulez y jouer d’autres jeux qui vous intéressent. Ainsi, vous pouvez y installer des logiciels de distribution de jeux vidéo comme :

  • Epic Games Store ;
  • Microsoft Store ;
  • GOG ;
  • Origin ;
  • Ubisoft Connect ;
  • etc.
homme jouant au jeu Death stranding sur steam deck

Toutefois, l’installation d’un OS compatible avec les launchers doit être faite comme dans le cas de GOG qui n’est pas nativement disponible sur la console portable hybride. Le plus incroyable avec Steam Deck est que l’on peut même y installer le système d’exploitation de Microsoft, Windows.

À lire aussi :  Windows 11 : modification au niveau de sa configuration minimale requise

L’ajout de 8 jeux d’horreur dans le catalogue de Steam Deck

La fin de l’année 2022 va être marquée par la sortie de plusieurs jeux d’horreur comme Scorn, Dead Space, etc. En même temps, c’est Halloween donc, pour les joueurs, rien de mieux que de jouer à des jeux effrayants pour cette célébration. Les joueurs qui utilisent le Steam Deck ne seront pas laissés pour compte vu que des jeux d’horreur vont être ajoutés dans le répertoire de la console portable de Valve. 

Parmi les jeux d’horreur qui seront ajoutés sur Steam Deck, on a :

  • Dead Space le Remake qui sera sans doute l’un des plus attendus pour cette année. C’est un jeu d’horreur à la troisième personne dans lequel on incarne Isaac Clarke, un ingénieur qui a été envoyé pour parfaire la réparation d’un système de communication qui a été déconnecté de façon très mystérieuse. Cela va ainsi se transformer en bataille de survie une fois arrivé dans le navire vu que ses occupants ont tous été tués.
  • Dying Light 2 : Stay Human, un jeu d’horreur à la première personne qui plonge le joueur dans un monde apocalyptique rempli de zombies. On incarne Aiden Caldwell, un coureur professionnel qui a pour quête de retrouver sa sœur Mia.
    Plusieurs séries de jeux Resident Evil vont aussi s’ajouter dans le catalogue de Steam Deck dont Resident Evil Village, Resident Evil 7 et plein d’autres.

Même si le catalogue de jeux vidéo de la Steam Deck est assez moindre, on pense que cela va s’accroître peu à peu vu qu’un grand nombre de jeux commencent à être compatibles avec la console portable hybride. De plus, cette petite machine de Valve offre plusieurs possibilités aux joueurs comme l’installation de logiciels tiers ou même d’un système d’exploitation, ce qui est impossible avec les consoles Nintendo Switch ou un PlayStation portable.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Comment commencer une collection de cartes Pokémon ?

Partages :