Tablette tactile ou ordinateur ? Choisir correctement

tablette ou ordinateur

Vous envisagez d’acquérir du nouveau matériel informatique pour une utilisation professionnelle, ou personnelle ? Il est normal que votre choix se soit posé sur les tablettes et les ordinateurs. Qu’il s’agisse de PC portable de bureau, puissant, léger, ou d’une tablette tactile polyvalente et facile d’usage, il est normal d’hésiter. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons regroupé ici, tous les avantages et inconvénients de chacun pour vous orienter dans votre choix le mieux possible.

Tablette tactile

Souvent décrit comme un ordinateur portable en version réduite dont la taille de l’écran se situe entre 5 et 11 pouces, cet outil permet de surfer sur le net, de consulter ses mails, lire des articles et tout simplement profiter d’une grande variété de services. Certains disent qu’il s’agit d’un compromis entre un smartphone et un ordinateur, de par sa taille, son esthétique et ses fonctionnalités. Les plus connues sont celles de la marque à la pomme, Apple. En effet, les iPads font partie des tablettes tactiles les plus performantes sur le marché.

Avantages

La tablette tactile a un avantage concernant l’espace qu’elle permet de sauvegarder à son utilisateur. Elle est plus petite qu’un PC, plus légère et plus autonome qu’un ordinateur portable, sauf les plus performants. La facilité d’utilisation du tactile est très adaptée à son format. Il est possible d’y intégrer un clavier pour retrouver le confort de frappe d’un ordinateur. De plus, vous pouvez l’emmener partout avec vous, ou que vous allez. Il suffit simplement de la protéger lors de vos déplacements à l’aide de pochettes dédiées. 

Inconvénients

Si on la compare aux ordinateurs, sa connectivité est moindre, avec un espace de stockage nettement inférieur, lorsque l’on sait que certains ordinateurs peuvent avoir jusqu’à 2 To pour stocker leurs fichiers. Son évolutivité au cours des années, a été certes ascendante, mais il n’y a pas eu vraiment de réelles innovations apportées récemment. Les ordinateurs, eux, ne cessent de s’améliorer avec le temps, et à une vitesse folle. Pour une utilisation nécessitant de la puissance, mieux vaut ne pas partir sur une tablette tactile.

À lire aussi :  Monter son PC gamer : les instructions d'assemblage !

Ordinateur

Ils occupent une place majeure dans le marché technologique. Que l’on parle d’ordinateur avec tour ou portable, ils proposent en plus une grande variété : PC gamer, PC de bureau, PC professionnel…. Ils ont énormément d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

Comme dit précédemment, les ordinateurs ont une très large variété : vous pouvez avoir de la liberté avec les PC portables légers, mobiles et performants pour certains, comme vous pouvez prioriser la puissance brute sur le long terme avec des tours. Les PC portables ont une bonne batterie, une bonne connectivité et sont compacts. Il y a certains modèles disposant d’un écran allant jusqu’à 17 pouces. Les tours quant à elles, offrent une économie puisque ses composants évoluent. Pas besoin d’en racheter une nouvelle chaque 5 ans pour rattraper les avancées technologiques. 

Inconvénients

Les PC portables sont plus fragiles. Leur mobilité est un avantage, mais aussi un inconvénient. Ils sont sensibles à la déformation et peuvent plus vite voir leurs composants se dégrader. De plus, ils sont peu évolutifs et obligent leurs utilisateurs à en acheter d’autres après seulement quelques années. Les tours sont très encombrantes. Ils font aussi énormément de bruit dû à leurs grosses performances, et ne sont pas mobiles. Si vous en avez besoin en vacances, ou pour un voyage d’affaires, dites-lui adieu, vous ne pourrez jamais le démonter, l’emmener, le remonter, etc. Cela demande trop de temps, puis c’est en plus un gros risque inutile. 

Voilà, vous connaissez tous les aspects à savoir sur les tablettes tactiles et ordinateurs pour faire votre choix ! 

Amandine Carpentier

Partages :