Test et avis de Splatoon 3

Le second opus du jeu vidéo Splatoon est sorti il y a 5 ans déjà, les joueurs ont même pensé qu’il n’y aurait plus de suite. Toutefois, Nintendo a décidé de faire une suite à cette licence, et a sorti Splatoon 3 sur sa console Nintendo Switch. On se demande maintenant si le troisième opus est vraiment une suite ou une simple mise à jour de Splatoon 2. Qu’en est-il vraiment de Splatoon 3 ? Voyons ensemble ce qu’il en est de ce jeu Nintendo.

Cité-Clabousse : La nouvelle chromapolis du troisième opus de Splatoon

En démarrant Splatoon 3 sur votre console Nintendo Switch, vous allez débuter l’histoire dans un arrêt de bus où vous allez pouvoir personnaliser le personnage ainsi que votre petit compagnon (Salemioche). Le mode de personnalisation de Splatoon 3 est assez similaire au deuxième opus. Lors de la campagne, vous pourrez :

  • Personnaliser la coupe de cheveux de votre avatar dans le monde de Splatoon ;
  • Choisir la couleur de votre personnage ;
  • Choisir un vêtement (même si le catalogue reste un peu maigre).

Une fois que vous avez fini de créer votre personnage, vous pouvez maintenant monter dans le bus pour aller dans la Cité Chromapolis du jeu Splatoon 3. La cité va servir de hub et va permettre à tous les joueurs de choisir le mode jeu solo ou multijoueur, bataille de territoire, etc. Une fois arrivé dans la ville, le joueur doit aller dans le hall pour se connecter. Cependant, pour les joueurs qui n’ont pas d’abonnement Nintendo Switch, la connexion sera impossible. Étant donné que Splatoon est un jeu qui se focalise sur le mode de jeu en ligne, être connecté sur le serveur de Nintendo est obligatoire. Si vous n’êtes pas abonné, vous pourrez certes vous promener dans les rues de la ville, mais les boutiques ainsi que tous les contenus en ligne seront indisponibles.

Si vous voulez donc profiter de différents accessoires et items ainsi que des activités en ligne, l’abonnement à Nintendo Switch Online est recommandé. C’est un peu dommage pour les joueurs non abonnés.

À partir du hall de la ville du jeu Splatoon 3, les joueurs pourront parcourir l’univers qu’offre Splatoon 3 et choisir les modes de jeu que le titre met à disposition (abonnement Nintendo Switch Online obligatoire). Pour les joueurs qui n’ont pas d’abonnement, ce dernier opus de Splatoon propose toutefois un mode de jeu multijoueur local. Cependant, les gamers ne peuvent jouer que sur la même console Nintendo Switch, à l’opposé du mode en ligne.

À lire aussi :  Le jeu Darksiders 4 Genesis : comment la critique l'a-t-elle accueilli ?

Pour ce qui est du mode histoire de Splatoon 3, les joueurs peuvent profiter du mode histoire du jeu vidéo en passant par Alterna via la cité.

Le mode multijoueur du titre : Assez similaire à Splatoon 2

splatoon 3

Pour ce qui est du mode multijoueur de Splatoon 3, il n’y a pas eu de grands changements notables, surtout pendant les parties entre amis. Si l’univers de Splatoon vous est déjà familier, vous reconnaîtrez sans doute le mode guerre de territoire qui offre la possibilité de s’affronter entre deux ou quatre équipes. Les joueurs de chaque équipe auront pour objectif de repeindre la totalité de la zone de la carte avec leur couleur, ceux qui y arrivent en premier gagnent la partie. Vous pourrez ainsi tuer vos adversaires pour les faire disparaître et réapparaître sur leur territoire, ce qui pourrait donner assez de temps à votre équipe de repeindre toute la zone.

Le mode Salmon Run est aussi présent dans Splatoon 3. Les joueurs doivent jouer en coopération pour vaincre une vague d’ennemis. L’objectif de la partie est de réussir à battre les boss ennemis pour pouvoir récupérer des œufs. La coopération est donc nécessaire pour réussir à achever la partie vu qu’il est assez difficile de trouver les boss de chaque territoire.

L’avantage dans le mode Salmon Run dans ce dernier opus de Splatoon est que vous pouvez signaler à votre équipe ou vos amis qu’ils peuvent vous réanimer lorsque votre personnage a été tué. La partie sera perdue si tous les personnages de vos amis sont tués par les vagues ennemies et que personne ne peut les réanimer. Ce mode est plutôt simple à première vue, mais il semble efficace vu que plusieurs joueurs de la console Nintendo Switch aiment y passer du temps avec leur équipe.

Ces deux modes de jeu de Splatoon 3 sont aussi disponibles en offline et en local. Toutefois, il n’est plus possible de jouer sur la même console Nintendo Switch pour une partie en équipe (assez rare pour un jeu vidéo Nintendo qui favorise le multijoueur).

À lire aussi :  The Elder Scrolls Skyrim V : aspects du jeu et nouveautés

Avis sur le troisième volet de Splatoon

La licence Splatoon a été et restera peut-être un jeu qui pourra réjouir les joueurs qui sont fans ou qui viennent de connaître et de découvrir l’univers de ce jeu. En effet, le jeu combine simplicité et efficacité, ce qui permet à tout le monde d’avoir du fun. Même si le mode multiplayer en local est assez limité, le mode solo est tout de même assez riche et intéressant.

Ainsi, Splatoon 3 peut être considéré à la fois comme une suite de Splatoon 2, mais aussi comme une mise à jour, cependant l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Le jeu Darksiders 4 Genesis : comment la critique l'a-t-elle accueilli ?

Partages :