Le casque de réalité mixte d’Apple bientôt dévoilé à la WWDC ?

Lorsque l’on parle des technologies innovantes, Apple reste une marque référence. Depuis son rachat et sa fusion avec Next Computers en 1997, ses produits les plus emblématiques ont contribué à révolutionner le monde technologique : on pense entres autres à l’iPod, iPhone ou encore à l’Apple Watch. Aujourd’hui, le géant américain semble prêt à conquérir le marché des casques de réalité mixte (VR/AR). Après quelques années de tests et il y a quelques semaines seulement, Bloomberg rapportait que ce produit phare pourrait être finalement dévoilé lors de la prochaine Worldwide Developers Conference (WWDC), qui aura lieu début juin 2023.

Apple prêt à investir le marché de la VR/AR ?

Une fois n’est pas coutume, Apple prend son temps avant de présenter un nouveau produit sur le marché. Œuvrant depuis 2015 à la conception de son casque de réalité mixte, l’entreprise de Cupertino travaillait jusqu’ici dans le plus grand secret. De nombreuses rumeurs circulaient cependant quant à la sortie imminente de ce produit. Les informations fournies par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, ne font que corroborer cette hypothèse. Selon les informations glanées par celui-ci, le lancement de ce casque aurait finalement été repoussé afin de peaufiner certains aspects, tant matériels que logiciels. C’est Dan Riccio, l’ancien vice-président principal du hardware engineering chez Apple, qui est à la tête de ce projet. Suite à ce report, le fabricant aurait prévu de commercialiser son nouveau produit lors de la WWDC de juin 2023.

Un prix élevé pour un produit très prometteur ?

Dernièrement baptisé Reality Pro, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait révolutionner le marché naissant de la VR/AR, à l’instar de l’iPhone il y a plus de 15 ans. Malheureusement, son prix de vente atteindra 3000 $, rendant l’appareil inaccessible pour une majorité de consommateurs. Néanmoins, ce produit sera probablement unique. Avec une technologie apparemment très avancée de tracking des mains, une personne appelée sur FaceTime obtiendra un rendu ultra-réaliste et certaines révolutions logicielles supplémentaires, Apple a tout intérêt à présenter ce produit de manière innovante. La firme de Cupertino devra donc trouver une manière originale de faire passer son message lors de la WWDC.

Sortie de l’appareil dès fin 2023 ?

Si le rapport de Mark Gurman s’avère exact, Apple s’estime donc enfin prête à présenter au monde le fruit d’années de casse-tête autour de son fameux casque de réalité mixte. Le géant américain aurait trouvé le prestataire pour produire en grandes quantités son nouveau produit : Pegatron, une société taïwanaise.

Toujours selon les rumeurs, il faudrait s’attendre à 700 000 ou 800 000 exemplaires produits dans un premier temps. La sortie effective de ce produit est estimée pour la fin de l’année voire début 2024. En effet, la marque à la pomme ne pourra proposer concrètement le produit que lorsque tous les testings et corrections de bugs auront été effectués. Une chose est sûre, le fabricant cherchera à mettre en place un dispositif original et séduisant afin de convaincre les plus sceptiques.

En somme, le lancement du casque de réalité mixte d’Apple rendue possible grâce aux efforts fournis par Tim Cook et son équipe. Si le prix de vente intimidera certaines personnes, ce produit représente une véritable innovation dans le marché naissant de la VR/AR. Seul l’avenir nous dira si l’appareil connaîtra la même réussite que l’iPhone, mais la présentation de cet événement historique lors de la WWDC le mois prochain devrait être très attendu.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !