Le casque de réalité VR Meta Quest Pro enfin accessible !

Pendant le Meta Connect 2022, un événement organisé par l’entreprise Meta, Mark Zuckerberg a dévoilé officiellement son nouveau casque oculus de réalité virtuelle, le Meta Quest Pro. Vu les détails que le directeur général de Meta indique à propos de ce tout nouveau modèle de casque oculus, on peut dire qu’on pourra tous, d’ici peu, explorer le métavers Horizon World’s. Voyons en détail ce qu’il en est du casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro.

La présentation du casque Meta Quest Pro pendant la conférence Meta Connect 2022

L’annonce de la venue du casque oculus de réalité virtuelle Meta Quest Pro ne date pas d’hier du fait qu’il ai eu un teasing en 2021, ce qui a généré un grand nombre de rumeurs et actualités. En effet, Meta a fait allusion à la venue d’une nouvelle génération de casque oculus qui succéderait au casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 lors de la présentation du Projet Cambria en 2021. Toutefois, l’entreprise est restée totalement silencieuse jusqu’à la conférence Meta Connect de 2022. Pendant l’événement, Mark Zuckerberg en personne a fait la présentation du tout nouveau casque oculus de réalité virtuelle Meta Quest Pro.

L’entreprise Meta a aussi profité de l’occasion pour annoncer leur vision et leur ambition concernant l’exploration et l’exploitation du monde virtuel qu’est le métavers. Lors de la conférence, Mark a dévoilé le Meta Quest Pro (le successeur du Meta Quest 2) comme étant le portail pour le monde Meta, mais aussi comme étant l’avenir du jeu vidéo en VR de demain.

Meta Quest Pro : un nouveau modèle de casque de réalité virtuelle professionnelle

La commercialisation de la nouvelle génération de casque Oculus de Meta (Meta Quest Pro) a été officialisée lors de la conférence Meta Connect. Lors de la présentation, on a pu de suite constater que Meta avait revu le design vu que Meta Quest Pro est fin et mieux défini que le Meta Quest 2. Le nouveau casque Oculus est moins encombrant que son prédécesseur vu que sa taille et son poids ont été considérablement réduits.

À lire aussi :  Creality Ender 5 : faut-il l'acheter cette imprimante 3D ?

Contrairement au Meta Quest 2, le Meta Quest Pro a été présenté comme étant un casque oculus de réalité virtuelle destiné aux professionnels. Cela s’est fait vite remarquer avec le prix du casque vendu aux alentours de 1799 euros. Ce qui vaut 4 fois plus cher que la Meta Quest 2. D’après les dires de l’entreprise Meta, l’acheteur aura droit aux équipements suivants lors de l’achat du casque oculus de réalité virtuelle :

  • Une nouvelle manette Meta Quest Touch Pro ;
  • Des pointes de stylet pour la nouvelle manette ;
  • Un dock pour parfaire la recharge du casque ainsi que des manettes ;
  • etc.
jeune femme utilisant la casque de réalité VR Meta Quest Pro

Pour ce qui est des caractéristiques techniques du casque Meta Quest Pro, Meta a dévoilé la configuration suivante :

  • Un processeur Qualcomm Snapdragon XR2+, augmentant la puissance du nouveau casque Oculus de 50 % par rapport au Meta Quest 2 ;
  • Une mémoire interne d’une taille de 256 Go :
  • Une mémoire vive de 12 Go, ce qui le rend totalement autonome ;
  • Un Bluetooth 5.2 : élimine totalement toute latence ;
  • Un Wifi 6e génération ;
  • Une fonction Link et Air Link pour permettre aux joueurs d’utiliser le Meta Quest Pro et d’être utilisé comme un casque pour PC ;
  • L’autonomie de la batterie du Meta Quest Pro est d’environ 2 heures avec un temps de charge de 2 heures ;
  • Des lentilles optiques LCD d’une résolution de 1800 x 1920 chacune avec un taux de rafraîchissement de 90 hz.

Comparé au Meta Quest 2, le contraste a été augmenté de 75 % pour que l’utilisateur puisse avoir de meilleures qualités de couleurs et une grande netteté avec le Meta Quest Pro.

Le Meta Quest Pro : un casque oculus qui privilégie la réalité mixte

Au-delà de la réalité virtuelle, le Meta Quest Pro a été conçu pour populariser et démocratiser l’usage de la réalité mixte (réalité augmentée) dans le Méta. Ce nouveau casque oculus de Meta peut ainsi utiliser des capteurs ainsi que des caméras de suivi pour optimiser encore plus l’expérience lors de l’exploration du métavers (réalité mixte).

Avec le casque oculus Meta Quest Pro, l’utilisateur peut ainsi voir en superposition des éléments venant de la vraie réalité ainsi que des objets virtuels. On peut prendre à titre d’exemple un graphiste : il peut directement s’inspirer des éléments de la réalité pour la construction d’un objet 3D.

Avec le casque oculus Meta Quest Pro, Meta essaye de convaincre les professionnels de l’importance de l’utilisation de la réalité virtuelle et la réalité augmentée via les avantages qu’il peut procurer.

Même si le monde du Meta qu’est le Metavers Horizon World’s n’arrive pas encore à convaincre les utilisateurs de casque Oculus, Meta rencontre toutefois un franc succès pour ce qui est du casque (casque de réalité virtuelle Meta Quest 1 et 2). Si l’on suit cette logique, on peut dire que le nouveau casque oculus qui est le Meta Quest Pro pourrait servir de tremplin pour Meta afin de parfaire la présentation de leur façon de voir le monde du métavers.

À lire aussi :  Pourquoi faire un audit de référencement payant (SEA) ?

Cela s’est fait ressentir lors de la conférence Meta Connect 2022 du fait que l’entreprise Meta ait profité de l’événement pour expliquer leur vision concernant le métavers ainsi que de la réalité virtuelle et mixte. Cela tombe bien, car le monde du métavers reste un monde encore quasi inconnu pour la majorité.

Avec l’arrivée du casque Oculus Meta Quest Pro, Meta compte enlever ce voile et parfaire l’expérience de l’utilisateur via l’exploration de la réalité mixte.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Creality Ender 5 : faut-il l'acheter cette imprimante 3D ?

Partages :