Epic Games, Meta et Microsoft : les news dans le monde du jeu vidéo

Epic Games, Meta et Microsoft sont trois acteurs incontournables du monde du jeu vidéo. Cet article vous propose de découvrir les dernières nouvelles et actu sur ces géants du jeu vidéo ainsi que les actualités business populaire dans ce secteur.

Epic Games écopent d’une amende d’une centaine de millions de dollars

Epic Games a connu d’énorme succès à travers les années, avec des jeux à épiques comme : Fortnite et Unreal Tournament. La société s’est également associée à Microsoft pour lancer le magasin d’applications de jeux à la demande, le Xbox Game Pass. Cette collaboration est toujours active, avec le lancement récent du Xbox Game Pass Ultimate qui permet aux abonnés de bénéficier d’un accès illimité à plus de 100 jeux Xbox. Toutefois, Epic Games a les projecteurs rivés sur lui vu le non-respect des avertissements venant de la FTC (Federal Trade Commission), l’organisme qui s’est interposé au contrat de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft.

Selon la FTC, Epic Games aurait collecté illégalement des données venant des joueurs du jeu vidéo Fortnite âgé de moins de 13 ans sans avoir demandé le consentement de leur tuteur légal ou de leurs parents. La firme a même été accusée d’user de stratagèmes (Dark Pattern) pour inciter ses jeunes joueurs à dépenser beaucoup d’argent sur Fortnite. Étant donné que le Dark Pattern est un procédé interdit par la loi COPPA, Epic Games écope ainsi d’une amende d’un total de 520 millions de dollars.

En même temps, la FTC a exigé que l’éditeur de jeux vidéo Epic Games renouvelle ses paramètres de confidentialité pour les mineurs pour assurer de nouvelles garanties et une nouvelle base.

John Carmack quitte Meta après les changements d’Oculus

jeux vidéo battle royale

Meta est une entreprise qui propose des solutions logicielles pour le développement et la publication de jeux vidéo. Epic Games et Meta ont noué une collaboration pour offrir aux développeurs des solutions de développement rapides et accessibles. Ensemble, ils ont lancé la plateforme de développement de jeux Unreal Engine Online Services, qui permet aux développeurs d’accéder à des outils et des services avancés. Ces outils leurs permettent de créer des expériences de jeu plus immersives et plus divertissantes.

Toutefois, l’entreprise Meta a rencontré quelques problèmes, surtout avec le départ de John Carmack, un créateur de jeux vidéo à l’origine de la licence à succès Doom (et cofondateur du Studio de jeu vidéo Id Software). En effet, étant éditeur chez Oculus, il est devenu un membre de l’équipe de l’entreprise Meta après le rachat de la firme où il travaille. L’ancien éditeur de jeux vidéo devient ainsi un tech consultant pour le développement de la plupart des casques de réalité virtuelle chez Meta.

Dernièrement, le tech consultant de l’entreprise Meta annonce sur les réseaux sociaux qu’il quitte son poste pour s’occuper de son entreprise (Kenn Technologies) qui se spécialise dans le domaine de l’Artificial General Intelligence. Toutefois, toujours d’après John Carmack, l’entreprise Meta est en train de négliger et de gâcher ses ressources vu l’incapacité de la firme à exploiter les talents des agents pour parfaire le développement des casques de réalité virtuelle.

Le rachat d’Activision Blizzard menacé : des joueurs attaquent Microsoft

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a fait beaucoup de bruits ces derniers temps vu qu’une fois validée, cela va augmenter la popularité et la rentabilité de la firme. Sony essaye ainsi par tous les moyens de freiner la validation de ce rachat vu que l’entreprise sera mis dos au mur si la transaction venait à se conclure. Et dernièrement, des joueurs ont voulu se mettre en travers de la route de Microsoft pour le rachat d’Activision Blizzard. En effet, un groupe de 10 joueurs se sont rassemblés pour déposer une plainte antitrust de niveau fédérale pour les motifs suivants :

  • Microsoft pourrait limiter la production ;
  • La firme pourrait aussi réduire le choix des joueurs en éliminant la concurrence ;
  • Microsoft pourrait entraver la concurrence en augmentant les prix.

Cependant, ces plaintes risquent de ne pas aboutir et ne pourraient avoir d’influence réel sur la validation du rachat d’Activision Blizzard vu que la plupart des éditeurs et développeurs de jeux vidéo sont en faveur de cette transaction.

Selon ces récentes actu, le monde du jeu vidéo risque d’être mis sans dessus dessous avec les grands changements qui sont en gestation, que ce soit chez Epic Games, Microsoft ou encore Meta.

Amandine Carpentier