Microsoft et Playstation : un accord de licence de 10 ans serait proposé pour conclure l’accord avec Activision Blizzard ?

Plusieurs enquêtes et examens (venant des législateurs et des régulateurs) ont été lancés pour vérifier la véracité des arguments de Microsoft concernant le rachat d’Activision Blizzard. Sony a, d’ailleurs, manifesté son mécontentement face à cette tentative d’acquisition tout en le faisant savoir aux commissions internationales. Ainsi, pour que Xbox Games Studios puisse parfaire sa fusion avec Activision Blizzard, Microsoft devra faire quelques concessions envers Sony. C’est pourquoi la firme de Redmond a déjà proposé un accord de licence d’une durée de 10 ans avec la PlayStation. Cela concerne inévitablement le jeu vidéo Call of Duty du fait que c’est la seule licence du studio Activision Blizzard qui est disponible sur la console PlayStation.

Le rachat D’Activision-Blizzard par Microsoft avance prudemment mais sûrement

Depuis le début de l’année 2022, Microsoft a annoncé le rachat du studio Activision Blizzard. Une décision qui n’a pas plu à son rival de toujours, Sony. Le processus menant à la conclusion du contrat suit son cours même si un grand nombre de polémiques n’ont cessé de tomber depuis. En effet, le rachat d’Activision Blizzard (en charge du développement de Call of Duty, Diablo et World of Warcraft) par Microsoft va prendre du temps vu que l’accord venant des autorités de la concurrence du monde entier est nécessaire.

Effectivement, plusieurs autorités et organismes se penchent actuellement sur la plausibilité de ce contrat de rachat d’Activision Blizzard et la véracité des arguments donnés par Microsoft. Depuis peu, Sony a fait des révélations assez inquiétantes à propos d’un des jeux vidéo développés par le studio Activision Blizzard (Call of Duty) et cela auprès de l’autorité brésilienne. Par conséquent, le contrat de rachat par Microsoft va être repoussé jusqu’au mois de juin 2023.

Même si Sony fait de son mieux pour s’opposer aux arguments et vu les procédures enclenchées par Microsoft, des étapes assez cruciales ont déjà été franchies :

  • L’autorité de la concurrence de l’Arabie saoudite a donné son accord pour le rachat d’Activision Blizzard ;
  • L’autorité de la concurrence de la Serbie a aussi donné le feu vert pour le rachat du studio de développement de jeu Activision Blizzard ;
  • De même pour l’autorité de la concurrence du Brésil, rapprochant encore plus Microsoft de son but.

Le premier à avoir donné son accord pour le rachat est l’Arabie saoudite, ce qui est assez étonnant vu que le pays n’est pas un territoire stratégique pour Microsoft. Pour ceux qui ne le savent pas, les séries Call of Duty, Diablo ou encore World of Warcraft font partie des jeux vidéo les plus joués au monde. Ainsi, le rachat du studio Activision Blizzard va permettre à Microsoft (Xbox Games Studios) d’avoir une plus grande part sur le marché, une situation qui n’arrange pas Sony.

Jeux playstation et Blizzard

Du côté de Sony, les dirigeants commencent à paniquer vu les problèmes que va engendrer le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Étant donné que le jeu vidéo de tir FPS Call of Duty est très apprécié par les joueurs sur la console PlayStation de Sony, la firme essuie une perte énorme si le rachat est conclu et accepté par l’autorité de la concurrence du monde entier. Toutefois, l’acquisition d’Activision Blizzard pourra être compromise vu que les États-Unis émettent déjà des doutes sur ce rachat.

Compromis entre Sony et Microsoft (Xbox Games Studios) : un contrat de 10 ans pour les séries Call of Duty sur la console PlayStation

D’après les informations données, Microsoft aurait déjà avancé des compromis à Sony pour conclure facilement le rachat d’Activision Blizzard. Ainsi, le 11 novembre 2022, Microsoft offre un contrat de 10 ans pour les séries Call of Duty sur la console PlayStation de Sony.

En effet, cette concession pourrait aider Microsoft pour le rachat du studio qui est à l’origine du développement des jeux vidéo Call of Duty. En même temps, ce compromis pourra ne pas être suffisant vu les pertes considérables que peut avoir Sony si le contrat de rachat est validé. En effet, Sony a peur que Microsoft puisse monopoliser le marché des jeux vidéo, surtout que la firme Xbox Games Studios compte dominer le monde du gaming sur mobile.

Pour le moment, Microsoft va devoir patienter avant que ce rachat soit validé puisque l’autorité de la concurrence européenne ne donnera sa décision que le 11 avril 2023. Comme argument pour convaincre cette commission, Microsoft avance le fait que la firme s’engage à assurer le développement des jeux vidéo Call of Duty à la fois sur les consoles de Sony (PlayStation 4 et PlayStation 5), sur Xbox Series X/S et sur PC Windows. Le porte-parole du studio Xbox Games Studios a affirmé que le but de Microsoft est que les joueurs du monde entier puissent avoir accès à plusieurs jeux qui sont normalement exclusifs.

Microsoft a déjà annoncé un grand nombre d’arguments pour expliquer la raison du rachat d’Activision Blizzard. Toutefois, les États-Unis semblent émettre des doutes, ce qui peut nuire à cette acquisition.

Amandine Carpentier