6 choses à savoir sur Xbox, Game Pass et l’avenir du jeu de Microsoft

La grande entreprise multinationale Microsoft veut frapper fort pour l’année 2023 où le service d’abonnement en sera la pièce maîtresse. L’entreprise pense même entrer dans le domaine du mobile en créant un magasin Xbox, surtout si l’achat d’Activision Blizzard se concrétise. Même si Sony le considère comme son principal rival (guerre des consoles), Microsoft commence à se tourner peu à peu vers Google et Apple et les place comme ses nouveaux rivaux. Ainsi, que prévoit concrètement Microsoft pour l’année 2023 et quel changement va-t-il opérer dans le monde des jeux vidéo ?

Le Game Pass a la côte sur PC

Même si le Game Pass de Microsoft est à la fois disponible pour la console Xbox séries X et S et pour PC Windows, c’est avec ce dernier que le service connaît un énorme taux de demande. En effet, les abonnés Game Pass sur PC Windows ont augmenté de plus de 159 % depuis l’an dernier. Cela veut dire que Microsoft doit envisager d’augmenter sa base d’installation pour mieux satisfaire les joueurs sur PC.

La fin du service d’abonnement Game Pass sur la console Xbox

Alors que le service d’abonnement Game Pass enregistre un nombre d’abonnés qui dépasse les 25 millions, ce chiffre ne concorde pas aux attentes de Microsoft. En effet, selon les faits rapportés par Axios, Microsoft aurait visé une croissance qui tourne autour de 73 % jusqu’au mois de juin 2022. Ce qui n’est pas le cas vu que la société n’a atteint que 28 %.

De plus, Spencer est convaincu que le service d’abonnement Game Pass ne dépassera jamais plus de 15 % des bénéfices sur les consoles Xbox Series X et S, comme il l’a déclaré au WSJ Tech Live. De ce fait, le service ne sera peut-être plus disponible pour la console de Microsoft ; et ce, dans un avenir proche.

À lire aussi :  Rainbow Six Quarantine : tout savoir et date de sortie

L’échec du Game Pass à cause du manque d’exclusivités

L’une des raisons qui bloquent la réussite du service d’abonnement Game Pass sur console est en quelque sorte le manque de jeux vidéo exclusifs. En effet, même Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Game Studios admet que le Game Pass manque cruellement de gros jeux exclusifs triple A. D’après ses dires, la Covid est en cause, cependant ce n’est pas une excuse valide aux yeux des joueurs.

Ainsi, l’équipe de Xbox Game Studios compte bien rattraper, pour l’année 2023, leur retard qui a été lié au Covid en développant des jeux vidéo ayant la même ampleur que Gears of War ou Forza Horizon. La preuve est que Microsoft compte sortir de grands jeux pour le premier trimestre de l’année prochaine. Parmi ses grands titres, on a :

  • Redfall,
  • Starfield,
  • Forza Motorsport 8,
  • Fable.

La conception du dispositif de streaming sur TV a été abandonnée

Xbox

Pour la fin d’année 2022, Microsoft a annoncé le lancement du projet Keystone. Celui-ci consiste à utiliser un dongle sur un téléviseur pour parfaire la diffusion du service d’abonnement Game Pass sans utiliser une console Xbox. Toutefois, Phil Spencer a confirmé l’annulation de la conception de ce dispositif de streaming sur TV à cause des limites qu’il y avait sur les smart TV.

Le dirigeant de Xbox Game Studios a toutefois dit que le projet Keystone sera repris dans les années qui viennent en pensant que la technologie future pourra permettre de parfaire sa réalisation.

L’engouement de Microsoft concernant la conception d’un magasin Xbox sur mobile

Au début de l’année 2022, Microsoft a fait part de ses projets futurs qui se tournent vers le domaine du mobile. Cela a été confirmé lors d’un dépôt réglementaire où la marque a dû dévoiler ses futurs projets. Selon Microsoft, l’achat du studio de jeux vidéo Activision Blizzard pourrait optimiser sa capacité à concevoir un magasin de jeux vidéo pour mobile pour les smartphones gaming et un portage d’un grand nombre de jeux de la franchise pourra se faire si le projet se concrétise.

Phil Spencer a annoncé ses visions futures lors du WSJ Tech Live tout en critiquant le fait que Google et Apple appliquent une réduction de 30 % lors de l’ajout des achats intégrés. Ainsi, Xbox Games Studios compte élargir ses horizons vers le domaine du mobile pour satisfaire les joueurs de cette plateforme.

À lire aussi :  Ces mini-jeux de casinos en ligne qui plaisent aujourd'hui

La vente à perte des consoles Xbox Séries X et S de Microsoft

Bien que les concepteurs de consoles de jeux commercialisent leurs appareils à perte, surtout lors d’une mise à jour sur le cycle de production, Microsoft a toutefois annoncé que l’ampleur de leurs pertes est assez importante. Spencer a affirmé que Microsoft perd environ 100 à 200 dollars pour chaque console Xbox.

Microsoft s’est ainsi plainte en demandant à ce que l’on facture des frais de 30 % pour sa console. C’est le cas avec le mode de facturation de Google et d’Apple, une méthode qui leur a permis de vendre leurs smartphones à profit. Néanmoins, cette vente à perte a contribué au succès de la console Xbox séries S vu que plus de la moitié des utilisateurs de la console sont des nouveaux dans l’écosystème.

Microsoft prévoit de faire valoir et de populariser le service d’abonnement Game Pass par tous les moyens. Il faut admettre que cela aura un impact majeur, surtout lorsque l’achat d’Activision Blizzard sera confirmé. Xbox Games Studios va ainsi concevoir des jeux pour mobile dans un futur proche, ce qui va compléter la faible bibliothèque de jeux pour smartphones.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Rainbow Six Quarantine : tout savoir et date de sortie

Partages :