Par quel animé commencer ?

death note

En guise d’introduction à la culture nippone, il est possible de commencer par les animés. Ce sont souvent des adaptations de manga, qui adaptent l’œuvre pour la télévision. 

Il en existe un grand nombre et il n’est pas toujours évident de choisir avec lequel commencer. En sachant que si celui-ci vous déplaît, vous pourriez rater des productions de qualités. 

Death Note : l’idéal pour commencer les animés

Il est fréquemment recommandé de commencer par un shōnen. Dans la plupart des mangas de ce genre, il y a des combats ainsi que des power up démesurés qui permettent au héros de toujours gagner face à des ennemis plus puissants, théoriquement. 

Quelques anecdotes sur Death Note

Cette œuvre connut un franc succès lors de la sortie en animé aux alentours de 2006 et 2007. Dans cet animé, il n’y a pourtant aucun combat, mais des duels stratégiques. Le développement des personnages fut en effet un élément idéal pour créer des affrontements sans avoir de nécessité pour un combat ou de la violence physique. 

Résumé de Death note

L’intrigue présente Light Yagami, le personnage principal, comme un jeune surdoué qui étudie au lycée, dont le père est policier. Le jeune homme n’apprécie pas le monde actuel et le qualifie de pourri, corrompu et criminel. Light trouve un jour un cahier, intitulé le “Death Note”. Ce livre indique dans son mode d’emploi que “la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt”. Bien qu’il soit dubitatif au début, il tente de tester le pouvoir de ce cahier. Il se rend alors compte que le pouvoir qu’il possède dorénavant est bel et bien réel

L’ancien propriétaire du cahier de la mort est un dieu de la mort qui se nomme Ryuk. Il déclare lui avoir donné l’arme pour se divertir. Light entreprend petit à petit d’éliminer tous les criminels afin de devenir le dieu d’un monde nouveau. Il apprend à utiliser son pouvoir, qui comporte des règles. Tout d’abord, il ne peut tuer quelqu’un qu’après avoir vu son visage. Il doit également préciser les raisons de la mort de la personne et les circonstances de cette dernière. Sans informations autres que le nom, la mort que propose le cahier est la crise cardiaque. 

À lire aussi :  Par quel manga commencer quand on n'y connaît rien ?

Son père, qui ne sait pas la seconde identité de son fils, décide de mener la guerre à ce tueur surnommé Kira. Le détective L, un brillant jeune dont personne ne connaît l’identité, se lance également à la poursuite de Kira. 

Toriko, un des meilleurs animés japonais

toriko

Le manga est un pilier du shōnen bien qu’il soit oublié de nos jours. 

Quelques anecdotes sur Toriko

Au moment de sa sortie, cet animé était alors en concurrence avec le Big Three, qui était composé de :

  •  One Piece,
  •  Naruto, 
  •  Bleach. 

Le manga est, au premier abord, assez excentrique. En effet, pendant chaque scène de dégustation, on assiste à une longue description de l’odeur, du goût, ainsi que de la texture des aliments. L’objectif est de faire ressentir aux lecteurs la même sensation que Toriko lorsqu’il déguste. La production de 147 épisodes ne couvre pas l’entièreté du manga, malheureusement. 

Résumé de Toriko

L’intrigue se déroule dans un monde imaginaire. Dans celui-ci, Toriko est un chasseur d’ingrédients qui poursuit une mission, réaliser un menu parfait en réunissant les meilleurs aliments du monde. Avec ses compagnons, ils affrontent les chasseurs d’ingrédients malintentionnés qui tentent de le voler. Un autre de leurs ennemis est la nature sans pitié qui ne leur facilite pas la vie. 

Bien que l’animé puisse être excentrique. Il est très qualitatif et, à l’heure actuelle, il ne reçoit pas les louanges qu’il mérite. Ainsi, cet animé s’avère excellent et il mériterait qu’il soit terminé. 

Amandine Carpentier

Partages :