Par quel manga commencer quand on n’y connaît rien ?

Quel Manga

Le manga est aujourd’hui plus que jamais devenu une référence dans la culture populaire dans le monde. Il y a énormément de fausses idées reçues sur ce genre, ce qui peut logiquement ne pas donner envie au grand public novice de s’y intéresser. « Petits livres chinois pour enfants », vous avez déjà dû lire ce genre de bêtises sur internet, ou même l’entendre de la part de gens dans votre cercle familial et amical en France. 

Heureusement pour vous, vous êtes sur cette page, et vous allez pouvoir découvrir notre choix de mangas à lire qui vous permettra de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Les goûts, les couleurs, chacun ne sera évidemment pas forcément d’accord avec ce choix. Par contre, une chose est sûre : chacune des œuvres présentées a, à son échelle, favorisé la mondialisation du manga et a apporté une chose nouvelle à cet art.

Les piliers du manga

Premièrement, commençons par les mangas les plus connus historiquement. Ils sont considérés comme des chefs-d’œuvre par certains, et sont même dans leur propre classe. Sans eux, peut-être que nous ne parlerions même pas de cet art en dehors de l’Asie, ou du moins pas autant que ce n’est actuellement le cas dans nos temps modernes.

Akira

Akira est, pour de nombreuses personnes, le plus grand manga de tous les temps. Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d’expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d’une puissance que lui-même ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l’a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au cœur d’une légende populaire qui annonce le retour prochain d’Akira, un enfant aux pouvoirs extraordinaires censé délivrer Tokyo du chaos…

À lire aussi :  Tout connaître sur les différents types de manga

Dragon Ball

Avec plus de 260 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il s’agit sûrement du manga le plus iconique de tous les temps. L’histoire de Dragon Ball suit la vie de Son Goku, un garçon à la queue de singe inspiré du conte traditionnel chinois “La Pérégrination vers l’Ouest”. Son Goku est un jeune garçon simple d’esprit et pur doté d’une queue de singe et d’une force extraordinaire. Il vit seul, après la mort de son grand-père adoptif, sur une montagne et en pleine nature, dans un paysage ayant les caractéristiques d’une forêt sauvage.

Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente, mais immature et impulsive. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires, appelées les Dragon Balls.

Pour découvrir le monde du manga

Nous allons maintenant nous pencher sur des mangas moins connus du grand public, mais qui ont une énorme renommée au sein des communautés de fans. Ces mangas sont souvent les plus conseillés pour les amateurs du genre, car ils permettent, très rapidement, de réfuter toutes les fausses idées que la plupart des gens ont à leur sujet. Ce sont donc les œuvres parfaites pour tomber amoureux du genre japonais.

Death Note

Nous sommes plongés dans une histoire bouleversante et pleine de retournements de situation. Death Note a eu tellement de succès qu’une série de films est sortie, dont un produit par Netflix en 2017. Death Note suit le lycéen Light Yagami qui trouve le monde actuel corrompu et désastreux. Un jour, il va tomber sur un cahier appelé « Death Note », qui tue toutes les personnes dont le nom est inscrit sur ses pages. Une découverte qui va bouleverser son quotidien. 

FullMetal Alchemist

Une histoire haletante et intelligente, des personnages attachants, de la baston et de l’humour. Fullmetal Alchemist est un incontournable. Ses personnages ont des personnalités complexes, son univers est riche, cohérent et bénéficie d’un background culturel et historique très développé. L’immersion du lecteur est totale. Devenu un alchimiste d’État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, la seule chance pour eux de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles…

À lire aussi :  Les animés à regarder sur Netflix

Ces 4 séries sont d’excellentes oeuvres, et sûrement les meilleurs choix pour un néophyte qui veut commencer à lire des mangas. Bonne lecture !

Partages :