Comment refroidir une console PS5 ?

Une nouvelle technologie créée par Sony, la PlayStation 5 est la console de jeux la plus populaire de nos jours. Depuis toujours, les consoles de jeux de Sony, la PlayStation, font partie des produits technologiques les plus vendus sur le marché. Sony a conçu PlayStation 5 avec plus de fonctionnalité que la PS4 pro.

Contrairement aux autres consoles Sony, la PlayStation 5 possède un ventilateur plus performant intégré à l’intérieur de la console. En effet, ce système de refroidissement professionnel permet d’éviter la surchauffe de la PS5 et de prévenir d’autres problèmes qui peuvent endommager les fonctionnalités de la PlayStation.

Or, le système de ventilation d’une console PlayStation 5 peut rencontrer des problèmes à son tour, en raison d’une session de jeu à long terme. Ainsi, beaucoup se demandent comment refroidir une PlayStation 5 en cas de surchauffe.

Comment distinguer une PlayStation 5 qui surchauffe ?

En premier lieu, même si le ventilateur d’une PS5 est plus performant que le système de refroidissement d’une PS4, il est fort probable que la PS5 surchauffe en raison d’une utilisation prolongée. En effet, une PS5 surchauffe si :

  • Un code d’erreur qui précise que la température de la PS5 est élevée apparaît sur l’écran ;
  • La console produit un bruit étrange lors de l’allumage ;
  • La console s’éteint soudainement durant la session de jeu ;
  • La console est brûlante.

Normalement, une PlayStation 5 produit moins de bruit que les autres consoles Sony. Cependant, quand elle surchauffe, elle peut produire plus de bruit gênant que la PS4. Si un de ces détails se produit pendant que vous jouez avec votre PlayStation 5, il est fort probable que la chaleur de votre console s’élève et vous devez impérativement l’entretenir et le refroidir.

console s5 ps5

Comment refroidir une PS5 en cas de surchauffe ?

Pour résoudre les problèmes de surchauffe d’une PS5, il existe quelques règles à suivre. Cependant, vous avez la possibilité de consulter un technicien professionnel, mais le prix de la réparation peut être élevé. Dans ce cas, la meilleure solution est de le faire soi-même :

  • Donner un peu de repos à votre console ;
  • Vérifier le ventilateur ;
  • Distinguer la température appropriée de la console ;
  • Dépoussiérer la console.
À lire aussi :  Comment bien choisir les composants de son ordinateur ?

En premier lieu, lorsqu’une PS5 surchauffe, la première chose à faire est de lui donner un peu de repos, voire l’éteindre complètement pendant quelques jours ou pendant quelques semaines. Pour ce faire, vous devez débrancher tous les câbles (alimentation, manette et HDMI) et mettre la console dans un endroit aéré. Après quelques jours, vous pouvez la brancher à nouveau avec tous les câbles, la démarrer, et effectuer un test. Cette alternative peut plus ou moins résoudre le problème de surchauffe de votre PS5. Sinon, vous devez passer à la vérification du ventilateur.

Dans une PlayStation 5, la chaleur peut augmenter progressivement si certains composants de la console sont endommagés, voire le ventilateur. En effet, quand le ventilateur est en mauvais état, il ne pourra plus ventiler correctement le boîtier de la PS5. De ce fait, le boîtier produit une grande chaleur et surchauffe le système de la console. Vous devez donc vérifier si le ventilateur fonctionne correctement et s’il est bien à sa place. Ensuite, il faut vous assurer qu’aucune pièce ne dérange la circulation de l’air venant du ventilateur jusqu’au boîtier. Une fois que vous avez vérifié la circulation de l’air, allumez la console et effectuez un test.

Pour les consoles de jeux, les températures supérieures à 80 °F/27 °C peuvent avoir un impact sur leur fonctionnement. Cependant, PS5 est un appareil révolutionnaire qui est conçu avec un processeur haut de gamme qui permet à la console de fonctionner à une température de 10 °C.

Quand une PlayStation 5 surchauffe, la meilleure solution est d’installer un support de refroidissement.

Si le débranchement de la console et la vérification du ventilateur ne suffisent pas à résoudre le problème, l’installation d’un support de refroidissement est une bonne alternative. En effet, le support de refroidissement peut garantir le confort de votre PS5, même dans une pièce sans climatisation. Contrairement aux ventilateurs, le support de refroidissement est très silencieux.

À lire aussi :  Time Splitter 4 : tout savoir sur ce jeu

Enfin, après avoir installé un support de refroidissement, vous devez impérativement dépoussiérer votre PS5. La propagation de la poussière est également l’une des sources de problème qui peut avoir un impact sur le fonctionnement des consoles de jeux. Dans votre PS5, la poussière peut retenir l’air chaud à l’intérieur et empêcher les ventilateurs de fonctionner correctement. En effet, la poussière est une matière isolante. Dans ce cas, il est impératif d’enlever la poussière contenue dans votre PS5 de temps en temps, même si elle est munie d’un support de refroidissement.

Pour résoudre le problème de surchauffe de votre PS5, vous devez donner un peu de repos à votre PlayStation, vérifier le ventilateur, installer un support de refroidissement et dépoussiérer votre appareil.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Les avis sur Assassin's Creed Valhalla

Partages :