Comment se procurer une console de jeu rétro ?

Sega Megadrive

Adepte de jeux-vidéos, et en particulier de rétro gaming, avez-vous une console de jeu rétro chez vous ? Le domaine du jeu-vidéo ne cesse d’évoluer et au fur et à mesure que le gameplay et les graphismes évoluent, les jeux sont de plus en plus criants de réalismes. Bien que certains aiment maintenir un style moins réaliste, comme c’est notamment le cas chez Nintendo, rien ne vaut le charme incomparable des jeux rétro.

Si vous êtes nostalgique des anciens jeux et des anciennes consoles, vous avez très certainement envie de vous en procurer une. Sachez que même encore aujourd’hui, plus d’un modèle ancien est disponible ! De quoi permettre aux nostalgiques et aux passionnés d’en profiter.

Quelle est la meilleure console de jeu rétro ?

Parmi toutes les consoles de jeu rétro, laquelle est incontestablement la meilleure ? De nombreux modèles se disputent cette place. Si l’on demande aux adeptes de rétro gaming quelles sont les consoles les plus cultes, voici les modèles qui reviendront le plus :

  • La Game Boy, une des meilleures de l’entreprise Nintendo
  • La Gamecube, qui a eu un succès fou à l’époque
  • La PlayStation 1, premier modèle de Sony
  • La PlayStation 2, qui est sûrement la meilleure PlayStation
  • La MegaDrive, le modèle le plus culte de Sega

Vous l’avez compris, de nombreux modèles sont cultes pour l’époque. Afin de bien choisir la vôtre, c’est à vous de déterminer quel type vous intéresse davantage. Désirez-vous avoir une console portable ou une fixe ? Par ailleurs, sachez que celle qui est la plus vendue dans le monde, encore aujourd’hui, c’est la PlayStation 2. Eh oui, elle n’a pas été détrônée par la PlayStation 4 ou encore la Nintendo Switch, malgré leur succès indéniable. C’est donc l’une des meilleures consoles à choisir si vous aimez le rétro gaming.

À lire aussi :  Lo Wang est le Shadow Warrior

Se procurer une console de jeu rétro en ligne

Sachez qu’il est tout à fait possible de se procurer des consoles rétro sur de nombreux sites en ligne. Vous pouvez notamment vous rendre sur Amazon et Cdiscount. L’avantage principal de passer par Amazon est que vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite, notamment si vous avez Amazon Prime.

Vous pouvez acheter des consoles rétro d’occasion et reconditionnées, mais sachez que le rétro gaming étant revenu à la mode, de nouvelles versions de ces consoles cultes voient le jour aujourd’hui. Des éditions sortent également pour l’anniversaire de la véritable console. C’était notamment le cas pour la MegaDrive à l’occasion de ses 25 ans. Une édition spéciale a été mise à la vente à l’état neuf, avec de nombreux jeux intégrés directement dans la console. Vous avez tout de même la possibilité de brancher vos anciennes cartouches sur cette édition, contrairement à la PlayStation Classic qui ne propose que les jeux intégrés.

Il existe de nombreux modèles de consoles rétro, comme la Nintendo Gameboy Color ou la Sega MegaDrive, qui sont aujourd’hui vendus à un prix abordable avec des jeux directement intégrés à l’intérieur. C’est une excellente alternative pour bénéficier des anciens modèles sans prendre le risque que celle-ci tombe en panne. De plus, vous n’avez pas besoin de vous procurer des jeux, qui sont parfois difficiles à trouver ou trop chers en raison de leur rareté.

Se procurer une console de jeu rétro dans une boutique physique

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rendre sur des boutiques en ligne pour acheter une console de jeu rétro. En effet, il existe des boutiques physiques spécialisées dans le rétro gaming. En vous rendant dans ce genre de boutiques, vous aurez la possibilité d’acheter des consoles reconditionnées d’occasion mais également des jeux si vous en possédez déjà une. 

À lire aussi :  Barbarian : J'en ai perdu la tête

Il est également possible, dans certains magasins, de vendre vos anciens jeux si ceux-ci sont en bon état. Cela vous permet de les troquer contre une nouvelle console si vous le souhaitez. Acheter un modèle rétro dans ce genre de boutique est plus fiable que d’acheter à un particulier, car elles sont testées avant la vente.

Amandine Carpentier

Partages :