Quels sont les meilleurs jeux rétro ? Top 10

Outrun Sega

De nos jours, les jeux vidéo deviennent de plus en plus élaborés en termes de gameplay ainsi qu’en termes de graphisme. Aux débuts de l’univers du jeu vidéo, les enfants, notamment, passaient leur temps sur des jeux très simples et parfois très frustrants. Il est temps de revenir sur les meilleurs jeux vidéo rétros jamais conçus. 

Le top 10 à 6 des meilleurs jeux rétro

Prétendre pouvoir intégrer ce top 10 est déjà une prouesse en soi, étant donné le nombre de jeux qui furent conçus. Pour que ce classement englobe correctement le monde du retrogaming, chaque top englobe un genre, définissant le meilleur nom rétro du genre

2D et Strider 

Celui-ci fait partie du genre du BEAT THEM ALL, dans lequel on trouve des jeux de combat dans lesquels vous contrôlez un personnage face à une horde d’ennemis. Le principe est simple : il faut tous les éliminer. Strider en est la parfaite introduction, dans le cas où ce genre vous est inconnu. En effet, dans ce jeu, vous incarnez Hiryu, un ninja des temps modernes qui combat ceux qui osent s’opposer à lui. Le jeu est agréable dans son gameplay : il est possible de grimper les murs, s’accrocher aux rebords, voire même s’adresser aux PNJ, les personnages non-joueurs. 

Chrono Trigger

Il réunit à la fois :

  • le fondateur de Final Fantasy
  • le réalisateur de Dragon Quest
  • Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball

Ce dernier s’est trouvé en charge du design. Chrono Trigger illustre parfaitement le concept des RPG japonais. Un scénario travaillé et agréable, des personnages bien utilisés et intéressants ainsi qu’un gameplay empli de nouveautés, pour l’époque. En effet, les combats se déroulent en tour par tour et surtout, les ennemis ne sont pas générés aléatoirement. Il en existe un nombre limité sur la carte, qui vous attendent pour combattre.

À lire aussi :  BMX Simulator

Oddworld

Le concept des jeux de plateforme est simple ; vous courez et sautez jusqu’à terminer le niveau. Ils ont tendance à être compliqués, et il est souvent nécessaire d’apprendre des suites d’actions particulières pour s’en sortir. Oddworld en est l’exemple parfait, et fait preuve d’une difficulté exemplaire qui vous force à répéter les niveaux pendant des heures. 

Super Mario 64 

Il est l’introduction de la 3D dans le genre du jeu de plateforme. Dans chaque niveau se cache un monde entier de Mario 64, dans lequel vous avez des objectifs. Une fois qu’un objectif est réalisé, vous gagnez une étoile. Dès que la collecte d’étoiles est accomplie, vous êtes en mesure de libérer Peach des griffes de Bowser.

Fatal Fury 

Série phare des jeux de versus, Fatal Fury a marqué une génération de joueurs. Le concept de ce jeu est d’affronter d’autres joueurs ou IA, des joueurs ordinateurs, dans des Un contre Un. 

Le top 5 à 1 des meilleurs jeux vidéo rétro

Notre top se poursuit, encore une fois avec des noms phares du rétro gaming. 

Outrun 

À l’instar d’un Mario Kart, Outrun est un jeu de conduite plutôt irréaliste. Contrairement à un Grand Turismo, ce genre n’est pas axé sur la simulation de conduite de voitures ou de moto. C’est un des seuls jeux dans lequel une 2 chevaux dépasse une Porsche Carrera, et cela sans le moindre problème. Ce jeu met à disposition de nombreux boost afin de rouler extrêmement vite.

Dodonpachi 

Ce genre est réputé comme très difficile. La prise en main de Dodonpachi est particulière. Pourquoi ? Tout simplement car il se joue à la verticale. Il est exigeant, car il faut apprendre le fonctionnement et les mouvements de dizaines de vagues d’ennemis pour avancer. Il faut donc une grande patience pour jouer à un jeu de ce genre. 

À lire aussi :  Commando : L'origine de Call of Duty et Battlefield

Castlevania

Parmi les jeux rétros d’aventure qui existent, comment ne pas mentionner Castlevania ? La famille Belmont combattant le vilain Dracula doit vous remémorer des souvenirs. Ce genre est un franc succès : des Castlevania sortent encore de nos jours. Le jeu est en 2D et consiste simplement à fouetter des ennemis et tuer Dracula. 

Serious Sam 

Serious Sam fait partie des premiers FPS, soit des first person shooter, en anglais. Dans ce genre, vous bénéficiez de points de vie, de soins et d’armes avec lesquelles vous éliminez vos ennemis. Le genre du FPS se caractérise donc, comme son nom l’indique, par la vue à la première personne, comme si c’était le joueur qui tirait sur les ennemis. 

Zelda : A link to the past 

Il est rare qu’un jeu constitue un genre à part entière, mais c’est le cas de la légendaire saga des Zelda. En effet, dans le troisième opus de cette dernière, on retrouve des énigmes et des donjons, mais aussi de l’action et du RPG. Le contenu de ce Zelda s’avère divers et varié. Il constitue donc un incontournable des jeux vidéo rétro.

Shadow Warrior

Et en bonus, le prix du jury ! Réalisé par les créateurs de Duke Nukem 3D, vous incarnez cette fois Lo Wang, un maître Ninja des temps modernes et membre du clan des Shadow Warriors, devant lutter contre les forces démoniaques… pour changer 😉

Partages :