22 janvier 2022
PC

Europa universalis IV : que faut-il faire pour changer les commandes?

Europa universalis IV

Les jeux de stratégie ont encore de beaux jours devant eux. Le fait de pouvoir gérer un état entier, faire en sorte qu’il prospère et soit protégé des attaques continues, attirer énormément de joueurs. Europa Universalis IV fait partie de ces jeux qui font considérablement travailler le cerveau tout en apprenant un peu plus sur l’histoire. Parfois, pour mieux avancer dans le jeu, il est recommandé d’avoir recours à quelques coups de pouce. La console de commande peut s’avérer assez difficile à utiliser au départ, mais il suffit de connaître quelques astuces pour arrêter de se perdre. Nous allons voir dans cet article comment faire pour accéder à la console de commande et surtout comment l’utiliser.

Quel est le principe du jeu ?

Europa universalis 4 est un jeu de stratégie qui est sorti en 2013 et qui a été développé par Paradox development Studio. Le principe du jeu, c’est de gérer un pays parmi des centaines proposés, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au XIX siècle. C’est un jeu qui est basé sur des faits historiques et permet d’en apprendre sur l’histoire tout en affinant ses compétences en stratégie.

Europa Universalis IV se joue exclusivement sur PC et il permet de gérer plusieurs aspects de certaines nations comme l’économie, l’armée, la diplomatie et beaucoup d’autres choses. Plusieurs scénarios historiques sont proposés, la plupart d’entre eux sont en relation avec l’histoire de l’Europe. Par exemple, il y a plusieurs scénarios en rapport avec des guerres comme la guerre de quatre vingt ans, la guerre de succession en Espagne et la guerre de sept ans. Le joueur devra évoluer dans cet univers et gagner des guerres, envahir des nations, faire des alliances et surtout faire prospérer le pays qu’il gouverne. Il existe deux modes dans ce jeu : le mode classique, avec lequel on peut changer de pays et sauvegarder autant que possible et le mode Iron Man qui est le plus difficile. Ce mode oblige les joueurs à garder le même pays et à ne sauvegarder que trois fois dans l’année.

Europa universalis 4

Comment trouver la console de commande ?

Comme le jeu Europa Universalis 4 est un jeu de stratégie, il est par conséquent très compliqué à jouer. Entre les différentes quêtes et les différentes tâches à accomplir, il est difficile de se retrouver et surtout d’obtenir des résultats satisfaisants. C’est pour ça qu’il est possible de modifier plusieurs aspects du jeu en insérant des commandes particulières. Cette console de commande a été principalement conçue par les programmeurs pour pouvoir se retrouver dans le jeu et vérifier que tout est opérationnel. Ils peuvent donc changer certains paramètres du jeu sans avoir besoin de le jouer de A à Z. Cependant, cette console de commande peut être utilisée par les joueurs pour tricher et avoir une plus grande influence sur le jeu. Il existe plusieurs formules différentes pour pouvoir l’ouvrir. Si la première ne marche pas, il faudra passer aux autres. Il suffit de taper ce qui suit pour pouvoir y accéder :

  • ` (grave) ;
  • ~ (tilde) ;
  • SHIFT+2 ;
  • SHIFT+3 ;
  • ALT+2+1.

À partir de là, il sera possible de faire toute sorte de commandes pour modeler le jeu à sa guise.

Quelles sont les commandes qu’on peut utiliser avec cette console ?

Il existe plusieurs commandes possibles à insérer dans la console pour obtenir différents résultats. Les options sont très variées et peuvent énormément aider à atteindre son but. Parmi les codes les plus fréquemment utilisés nous avons :

  • Winwars, celui-ci permet d’augmenter la note des guerres qui sont menées dans le jeu ;
  • Trust[<Target Country tag>] [<Amount>] sert à augmenter la confiance éprouvée par un certain pays ;
  • Remove_rival [<Country tag>] permet de se débarrasser d’un rival ;
  • Population [<ProvinceID>] [<Amount>] permet d’augmenter la population d’une colonie ;
  • Kill_heil [<Target Country tag> OPTIONAL] est utilisé pour tuer un héritier ;
  • Favors [<Amounts>] [<Target Country tag> OPTIONAL] augment les faveurs d’un pays ;
  • Culture [<Province ID>] échange la culture de base d’une région avec celle du joueur ;
  • Cash [<Amounts> OPTIONAL] [<Target Country tag> OPTIONAL] permet d’ajouter des ducats à un pays donné. Il n’est pas possible d’ajouter plus de 5000 ducats à la fois.

Ces codes ne sont qu’une infime partie de ceux qui sont disponibles. Pour les Anglophones ou les Anglophiles, il est possible de trouver toute la liste des commandes possibles du jeu sur le site eu4.paradoxwikis.com.

Partages :