L’impact des jeux vidéo sur les enfants

impact jeux video enfant

On peut remarquer que les enfants ont évolué avec l’évolution de la technologie. Et dans ce sens, nous avons pu remarquer une mise à l’oubli des livres et des documentaires informatifs pour les enfants d’autrefois. Et ce, pour laisser place aux jeux vidéo sur consoles, smart phones, et toute sorte de gadgets qui, aujourd’hui, sont de plus en plus utilisés et achetés par les jeunes pour se divertir et passer du bon temps entre amis, et même en famille.

La naissance des jeux vidéo pour enfants

La toute première fois où le monde a connu la naissance des jeux vidéo était en début des années 70, et tout de suite après, les choses ont connu un véritable essor et un succès commercial et mondial énorme. Les jeunes se bousculent et prient pour que leurs parents leur achètent de quoi se divertir. Ainsi, ils auront de quoi se vanter devant leurs camarades de classe. Au fil des années, les choses se sont développées pour prendre plus de place en ayant évolué vers d’autres dimensions, à savoir les toutes premières Gameboy, la PlayStation 1 vers le début des années 2000. Toutes ces évolutions à travers le temps qui n’ont fait qu’accroître l’addiction des jeunes enfants qui sont devenus un véritable phénomène ne connaissant pas la modération. Et en plus, au début, les parents n’étaient pas renseignés sur le sujet. Pour eux, c’était tout simplement une manière de jeu différente de la leur, car après tout, chaque chose est destinée à une génération particulière. Ce qui ne nécessite pas une curiosité de creuser plus sur le sujet, et jusqu’à ce jour, on peut voir que les consoles de jeux ne cessent d’évoluer, chaque fois avec un nouveau design, de nouvelles couleurs ainsi que de nouveaux jeux à découvrir. Et avec Internet et les créateurs de contenu pour faire la publicité de chaque jeu qui sort, le retour arrière devient impossible, même les jeunes de cette ère deviennent plus intéressés par les réseaux sociaux que par autre chose. Une possibilité reste tout de même à ne pas écarter. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour la société actuelle et les générations à venir ? Et est-ce qu’il faudrait seulement garder le contrôle sur la consommation ?

Les jeux vidéo sont-ils un risque pour l’enfant ?

Pour parler de risque, il faut d’abord parler de consommation. En ce sens, nous pouvons constater que les enfants, jusqu’à tard dans l’adolescence, voire même pour les adultes dans certains cas, gardent toujours une addiction et un certain rythme de jeu bien défini et excessif dans leurs habitudes quotidiennes. Aussi stupide que cela puisse paraître, il faut prendre en considération les aspects positifs de ce domaine. Certains jeux aident beaucoup les petits et les grands dans les moindres démarches qu’ils entreprennent en favorisant du contenu intuitif qui a pour but de stimuler l’intellect avec des jeux cérébraux, comme les jeux de puzzle, pour faire travailler sans cesse leur mémoire. Faites attention à ne pas trop en abuser. Ce type de jeux peut tout de même fatiguer votre mémoire et avoir un impact sur votre état (fatigue, ennuie, etc.). De manière plus élargie, on peut dire que le risque réside dans :

  • L’abus dans la consommation des jeux vidéo ;
  • La diminution de l’activité physique nécessaire pour tous les jours ;
  • Peut entraîner des crises d’épilepsie à long terme ;
  • Certains contenus ne correspondent pas à l’âge de la personne, etc.

Et pour parler de ce dernier point, il est important de surveiller la limite d’âge mentionnée sur les boites de jeux. Certains présentent des missions violentes, particulièrement dans les jeux d’horreur, qui sont ne sont pas du tout adapté à un enfant, comme le sont certains films d’action au cinéma ou émission tv, ce qui peut entraîner des problèmes psychologiques à la longue si vous négligez ce détail. Alors, la vigilance est votre alliée !

Comment imposer des limites de jeux vidéo pour son enfant ?

Il est important que des règles soient imposées chez vous. De ce fait, un contrôle sur la consommation de votre enfant en terme de technologie et de jeux vidéo ne pourra pas nuire à sa santé. Des heures de jeux bien définies et une réglementation sur les jeux à pratiquer seraient la bonne chose à faire pour prévenir des risques cités.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :