Kirby’s Return to Dream Land Deluxe : Une recette toujours aussi délicieuse

kirby dream

Depuis sa création en 1992 avec Super Mario, Antistar a toujours eu une préférence marquée pour les licences de Nintendo. Parmi ces dernières se trouve Kirby, la fameuse boule rose du jeu vidéo ayant conquis le public depuis des années grâce à ses aventures. Après l’épisode Kirby et le Monde Oublié qui avait fait son appartion sur la Nintendo Switch un an plus tôt, HAL Laboratory offre aux fans du personnage une nouvelle version de Kirby’s Adventure Wii sous le label Deluxe. Mais qu’apporte ce titre supplémentaire par rapport au premier ? Est-il justifié de qualifier ce remake de « Deluxe » ? Découverte !

Un portage complet et original pour Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

D’abord sorti en 2011 sur Wii, Kirby’s Adventure Wii (connu également sous le nom de Kirby’s Return to Dream Land en Amérique du Nord) a rapidement été reconnu comme un jeu incontournable des plateformers. La franchise revient donc aujourd’hui dans un remaster inattendu intitulé Kirby’s Return to Dream Land Deluxe. Cette version offre-t-elle suffisamment de contenu pour mériter son appellation « Deluxe » ?

L’intrigue reste exactement la même que celle du titre original : L’alien Magolor voit sont vaisseau spatial s’écraser sur la planète Pop, et c’est à Kirby de venir à son aide en collectant les pièces manquantes. En chemin, il sera accompagné par ses amis Roi Dadidou, Waddle Dee et Meta Knight. Plus beau, plus complet et chargé de nostalgie, Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est donc un hommage à l’univers de la petite boule rose créée par Nintendo il y a 30 ans.

Alors que le titre original sorti sur Wii limitait l’utilisation des personnages jouables à 4, ce remake propose aujourd’hui la possibilité de contrôler pas moins de 6 personnages différents. Chacun disposant de ses propres compétences et capacités, les joueurs peuvent alterner entre les différentes formes de Kirby et changer de personnage à tout moment pendant le jeu. Un système de combos est également disponible, permettant aux coéquipiers de combiner leurs attaques pour provoquer des dégâts bien plus puissants à leurs ennemis. Certains passages du jeu seront même accessibles uniquement si les joueurs collaborent entre eux ! Toujours dans cette optique de collaboration entre les joueurs, le mode multijoueur en ligne est disponible pour les parties à 4. Quelques autres mini-jeux proposés en bonus complètent l’ensemble, dont le très divertissant Air Grind, un mode course permettant aux participants de glisser sur des rails afin de rallier l’arrivée le plus rapidement possible. Bref, le contenu du titre est clairement riche et varié, et ravira les joueurs de tous âges.

Le lifting visuel est évidemment réussi et bienvenu, avec un rendu graphique plus moderne et des animations travaillées. Ajoutez à cela des commandes fluides et pratiques, et vous obtiendrez un excellent portage digne de figurer parmi les hits de l’année 2023 sur Switch.

Des aventures intemporelles pour Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe conserve donc le gameplay classique de la saga. Kirby sillonne les différents tableaux en gobant ses adversaires pour gagner des points d’expérience et accumuler des objets. Celui-ci peut prendre diverses formes et va notamment pouvoir voler et respirer sous l’eau dans ce remake.

Un système de combos permet de multiplier les dégâts infligés aux ennemis, de même qu’un menu de fin de stage vous invitant à participer à des challenges supplémentaires pour accumuler encore plus de points. Votre progression est récompensée par des médailles, à collectionner et effectuer des challenges pour débloquer de nouvelles armes. Si les premiers niveaux ne représenteront pas un grand challenge, les plus avancés deviennent vite très exigeants, et les joueurs devront prendre le temps d’observer les environnements et piocher dans les options à leur disposition. Ainsi, les adeptes du genre seront ravis de retrouver le plaisir de grimper sur les parois, de sauter de plateforme en plateforme ou de fouiller chaque arbre en quête de bonus.

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est donc un formidable hommage à la mascotte emblématique de Nintendo qui a su traverser les décennies avec brio. Ce portage qui réunit tous les ingrédients des versions originales se révèle être une expérience de jeu inoubliable, avec un contenu généreux et des graphismes modernes. Les joueurs pourront ainsi redécouvrir l’univers de Kirby en compagnie de leurs amis, soit via l’option multijoueur local, soit en lançant une partie en ligne. Avec un tel titre, on peut affirmer que Nintendo confirme une nouvelle fois son statut de constructeur historique.

kirby land
Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !