A quoi sert un logiciel BIM ? Réponse ici

Logiciel BIM

Pour la réalisation des projets de construction, les sociétés sont beaucoup à de nombreux problèmes. Les délais d’exécution des projets sont de plus en plus courts. Or, la qualité de l’édifice doit être impeccable.

C’est dans cette optique que le logiciel BIM intervient pour faciliter la tâche aux entreprises. Cet outil basé sur la conception de maquettes numériques permet ainsi une meilleure organisation dans le processus. Découvrez ici ce qu’est que le logiciel BIM et tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

Qu’est-ce que le logiciel BIM ?

BIM est un sigle qui signifie « Building Information Modelling » et désigne une construction de maquette numérique. Cette œuvre numérique est une esquisse virtuelle d’un projet, qui intègre en son sein plusieurs informations telles que des vues géométriques.

La maquette peut être formée de fenêtres, murs et toiture. Ce sont grâce à ces données numériques que vous pourrez collaborer facilement et prendre les meilleures décisions pour la réussite d’un projet de construction.

Elle est utilisée dans plusieurs domaines tels que la construction, l’architecture et l’ingénierie. Ainsi, pour la réalisation de bâtiments ou d’infrastructures, il est devenu un outil indispensable.

En quoi consiste le BIM ?

En architecture, le BIM est un logiciel multitâche utilisé pour faciliter la construction et l’élaboration des projets.

Facilite le travail sur le chantier

Le BIM est une technologie qui offre une multitude de solutions dans la réalisation de vos projets. Le BIM peut être utilisé exclusivement pour la création de maquettes en 3 D.

Quel que soit votre projet de construction, vous pourrez facilement établir un plan précis. Ceci vous permet aussi de faire le point des différents matériaux et de la quantité exacte à utiliser.

À lire aussi :  Top 3 des meilleurs logiciels de plan de maison gratuit

En tant que chef de projet dans la construction, ce logiciel vous permettra d’anticiper les erreurs et d’y trouver facilement des solutions. Il vous sert alors de brouillon sur lequel vous anticipez toutes les imperfections au projet. Vous pourrez ainsi travailler plus facilement pour avoir un bon résultat.

Bim logiciel

Facilite la conception d’un projet commun

Lors de la conception d’un projet, il peut arriver que plusieurs sociétés partenaires travaillent ensemble. Pour que la gestion dudit projet soit effective, le BIM vous permet de prendre facilement connaissance de vos différents points de vue. En effet, cette technologie vous permet d’échanger de façon numérique les maquettes afin que chaque partie puisse apporter les modifications désirées sur les modèles travaillés.

Vous pourrez concevoir le projet en commun de façon virtuelle avant d’entamer la phase réelle. Il aide ainsi à éviter les mésententes et les incompréhensions sur les chantiers au cours de la réalisation.

Le partage de données numériques est le réel apport de BIM. Le travail est donc plus collectif et collaboratif. Tous les acteurs se sentent concernés, engagés et à l’aise lors de la construction effective.

Quels sont les meilleurs logiciels BIM pour la conception et la réalisation d’un projet en architecture ?

Il existe une multitude de logiciels BIM performants pour vous aider dans la réalisation de votre projet. Il y a les produits de la société américaine Autodesk tels que Revit, Civil 3D ou InfraWorks. Il y a aussi le logiciel BIM Tekla, qui est particulièrement utilisé par les constructeurs.

Architecture

Le logiciel Revit LT

Le logiciel Revit LT est un logiciel CAO édité par la société Autodesk. Il est l’un des logiciels BIM les plus rentables du marché et apporte une meilleure vision pour votre projet. En effet, il permet la réalisation architecturale et un documentaire virtuel en 3D. Il aide à l’augmentation du flux de travail BIM avec une efficacité accrue. Il permet aussi :

  • la simplification de vos projets en normalisant les workflows BIM,
  • l’amélioration de la qualité de la réalisation de votre projet,
  • la réduction des risques,
  • une planification complète et facile de votre projet afin qu’il soit réalisé convenablement.
À lire aussi :  Comment bien choisir son logiciel antivirus ?

Grâce à ce logiciel de gestion d’Autodesk, vous pourrez travailler sur tous les projets complexes. Il permet aux sociétés d’offrir aux clients une brève réalisation et visualisation virtuelle en 3D de leurs projets.

Le logiciel Tekla BIM

Tekla est une entreprise finlandaise spécialisée dans le développement de logiciels pour faciliter la réalisation de projets de construction. Vous pouvez y avoir recours pour la conception d’un projet unique réalisé par plusieurs sociétés.

Grâce à Tekla Structure, les sociétés d’ingénierie et de construction peuvent contrôler et visionner leurs projets. De la conception à sa réalisation, vous pourrez échanger facilement grâce aux données qui seront centrées dans le logiciel Tekla.

Ces stockages permettent une meilleure planification et un suivi adéquat du projet par tous les intervenants. En plus de ces caractéristiques, il est aussi un logiciel offrant une modélisation en 3D. D’autres avantages sont également à énumérer. Il s’agit de :

  • un profil multi-utilisateur pour les administrateurs qui peuvent travailler simultanément et ensemble sur le même projet,
  • un OpenBIM,
  • ce logiciel est disponible en 17 langues différentes.

Le logiciel BIM est une technologie qui facilite la réalisation des projets, de leurs conceptions jusqu’à la réalisation. Des logiciels comme Revit LT d’Autodesk ou Tekla Structure permettent une dynamisation des projets avec des maquettes en 3 D. Ils facilitent ainsi le travail des entreprises, qui peuvent faire un travail précis et sans erreur grâce aux partages des données. 

Partages :