Pourquoi les gamers préfèrent-ils le pc gamer à la console ?

avis pc gamer

Tout gamer est confronté à faire un choix : jouer sur une console ou sur un PC gamer ? Chacune des deux machines présente des avantages séduisants, mais la plupart des gamers ont une préférence pour le gaming sur PC.

Les avis sur le PC gamer ne sont donc pas si partagés qu’ils en ont l’air, compte tenu de sa grande popularité. Découvrons donc pourquoi.

Ce que pensent les joueurs du PC gamer

Si les avis des adeptes de jeux vidéos sont aussi convergents au sujet du pack PC gamer, c’est parce que celui-ci se distingue de la console de jeu sur plusieurs plans. Selon les gamers, l’ordinateur dédié aux jeux présente des avantages indéniables que l’on ne trouve pas dans la console de jeu.

Voici donc les principales raisons pour lesquelles les amoureux des jeux vidéo optent pour le PC gamer.

La possibilité de personnaliser son PC gamer

Monter son PC gamer permet au joueur de l’adapter à la catégorie des jeux qu’il souhaite y installer. S’il a une préférence pour les sorties les plus récentes, il peut opter pour une configuration de PC gamer haut de gamme, ou au contraire, monter un ordinateur de jeux d’entrée de gamme pour le mettre à niveau que lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour ce faire, le gamer modifie généralement les composants suivants :

  • La carte graphique,
  • la RAM,
  • le disque dur et le SSD.

Un meilleur graphisme

Que le PC gamer soit doté d’une carte graphique ou d’un processeur graphique, le joueur a la possibilité de contrôler l’acuité visuelle et le rendu graphique. Jouer sur plusieurs écrans est également possible sur un PC gamer, un détail que les joueurs apprécient beaucoup.

À lire aussi :  Quels sont les 3 cartes Wi-Fi les plus performantes du marché ?

La possibilité de contrôler le gameplay

Contrairement à la console qui limite le joueur à la manette, le PC gamer offre de nombreux contrôleurs pour les jeux ainsi que plusieurs types de souris. Ces dernières s’avèrent être plus précises selon les avis des gamers qui les trouvent incontournables pour les jeux de tirs. D’après eux, ils ne peuvent pas se contenter d’une précision approximative lors des tournois continentaux ou encore mondiaux.

Les jeux pour PC sont moins onéreux

En premier lieu, la plupart des joueurs accordent plus d’importance au coût du montage de leur PC gamer personnalisé, et ont tendance à oublier le prix des jeux. A ce propos, les joueurs sont tous du même avis, les jeux pour PC sont beaucoup moins chers que les jeux pour consoles. Ce constat peut être confirmé sur les plateformes de distribution des jeux et sur les différents comparatifs sur la toile.

Le PC gamer est plus performant

Bien que les consoles ne cessent de se développer en matière de technologie aussi bien sur le plan matériel que sur le plan logiciel, toujours est-il que le PC gamer demeure plus performant et plus puissant selon les gamers. En plus, tel qu’il précisé précédemment, le PC gamer peut être mis à niveau en modifiant ces composants, contrairement à la console, le joueur étant obligé d’en acheter une nouvelle pour jouer aux derniers jeux sortis.

L’inconvénient du PC gamer

Malgré tout les avantages qu’il présente, le PC gamer compte tout de même un inconvénient, en l’occurrence, son prix. En effet, un PC gamer performant peut facilement atteindre les 1500 euros. Un PC portable gamer performant est encore plus cher allant de 2000 à 3000 euros.

La personnalisation d’un PC gamer est également onéreuse, étant donné que le coût minimal du montage revient à 1200 euros en moyenne. En effet, l’achat des composants séparément revient plus cher, sans compter la main d’œuvre du technicien qui s’occupe du montage si on ne le fait pas soi-même.

À lire aussi :  Pourquoi choisir la marque MSI ?

Partages :