Comment se lancer dans le gaming sur PC ?

pc gaming setup

Que vous soyez déjà un amateur de gaming sur console aguerri, ou que vous désiriez vous lancer dans les jeux vidéo, il est normal de vouloir faire l’acquisition d’un PC dédié aux joueurs. Tout gamer qui se respecte sait que les PC sont, pour beaucoup, la meilleure option pour jouer, et ce peu importe votre niveau. Et pour cause. L’usage d’un ordinateur permet de personnaliser sa machine comme on le souhaite, de jouer à une multitude de jeux en tout genre, et même de se lancer dans le streaming

Découvrez dans cet article comment se lancer dans le gaming sur PC.

L’achat et la conception de son PC pour le gaming

Pour commencer, il faut bien évidemment acquérir un ordinateur pour gamer. C’est, en effet, la plateforme sur laquelle vous allez pouvoir vous amuser avec vos jeux vidéo ou même faire du streaming sur Twitch

Achat de votre ordinateur gaming

Pour cela, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous :

  • Acheter un ordinateur de gaming déjà monté.
  • Monter votre ordinateur vous-même avec les composants nécessaires.

La première option vous économise du temps au lieu de monter votre ordinateur de gamer. Cependant, cela peut coûter plus cher et vous n’avez pas la liberté totale sur le matériel que vous allez acheter. La seconde est la plus répandue ; vous pourrez monter votre ordinateur vous-même et choisir les composants que vous désirez pour jouer à vos jeux.

Comment monter son PC de gaming soi-même ?

Pour cela, rendez-vous sur internet ou dans un magasin spécialisé pour acheter vos composants. La première étape est d’établir un budget, et pour cela il faut savoir à quels types de jeux vidéos vous allez jouer.

À lire aussi :  Playstation 5 Pro : que sait-on sur cette prochaine console de Sony ?

Certains d’entre eux demandent en effet beaucoup de ressources ; c’est le cas des sorties récentes de certains gros studios. Il faudra alors débourser plus cher dans votre configuration. Certains joueurs préfèrent les jeux moins intensifs et préféreront alors mettre moins cher dans leur ordinateur. L’avantage, c’est que vous pouvez commencer par un modèle assez modeste et le faire évoluer au fil du temps

Vous allez devoir choisir les composants suivants pour votre PC :

  • Carte graphique ou “GPU”
  • Processeur ou “CPU”
  • Barrettes de RAM
  • Alimentation
  • Refroidissement pour votre processeur
  • Carte mère
  • Ventilateurs
  • Boîtier.

En règle générale, il faut compter 800 euros pour une configuration moyenne en 2022, mais 500 euros peut largement suffire pour des jeux peu gourmands. Sachez que vous allez aussi devoir acheter les périphériques, comme la souris, le clavier et l’écran, pour pouvoir vous adonner à vos activités de gamer comme jouer ou faire du streaming sur Twitch.

Comment installer des jeux sur PC ?

Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser pour acheter et installer des jeux vidéo qui vous intéressent sur votre PC gaming. 

Quelques plateformes 

La plateforme pour acheter et télécharger ces derniers est celle de Steam. Développée par la société Valve, elle regroupe les plus grands studios de gaming. Retrouvez les dernières vedettes ainsi que des créations de studios indépendants. Ce logiciel s’installe après inscription sur le site officiel. Il existe d’autres logiciels selon les studios, comme Origin ou Epic Games ; vous aurez juste à les installer sur votre PC. 

Des précautions à prendre

Renseignez-vous bien sur la configuration requise pour jouer à vos jeux, et pensez à mettre vos pilotes graphiques à jour régulièrement sous peine de voir certains bugs et problèmes apparaître à l’écran. Vous pourrez alors profiter des derniers titres derrière votre écran de PC gamer.

Amandine Carpentier

Partages :