Comment créer une Tier List de jeux vidéo ?

jeux vidéo

Les joueurs de jeux vidéo ont le choix entre une panoplie de possibilités aujourd’hui. Par ailleurs, tous les jeux ne se valent pas. Si vous souhaitez débuter dans l’univers du gaming, vous n’aurez pas forcément le temps de faire le tour de tous les jeux pour en dénicher les meilleurs. Il est néanmoins possible de gagner du temps en se fiant à une Tier List. Il s’agit d’une liste qu’utilisent les joueurs pour classer les meilleurs choix à leurs yeux. Cette liste peut donc être partagée avec leur communauté pour les aiguiller à leur tour. Si vous comptez également créer une Tier List de jeux vidéo, voici comment vous pouvez vous y prendre.

Tier List, de quoi s’agit-il ?

gamer avec une manette dans les mains

L’origine exacte de la Tier List n’est pas connue jusqu’à ce jour. Cependant, c’est un outil très utilisé aujourd’hui dans divers domaines, notamment celui des jeux vidéo. Il s’agit d’un classement sur lequel on peut s’appuyer pour choisir des jeux dans la mesure où il reste un minimum objectif.

Dès ses premières utilisations en 2005, la Tier List servait à classer les personnages de jeux vidéo, pour permettre aux nouveaux joueurs de faire des choix plus réfléchis. Cela met toutes les chances de leur côté pour remporter leurs parties, car la victoire dépend des performances des personnages choisis. 

Des années plus tard, l’utilisation de la Tier List s’est étendue à bien d’autres domaines. Elle ne sert plus qu’à classer des personnages, mais aussi les jeux vidéo eux-mêmes. Les joueurs ayant de grandes communautés peuvent s’en servir pour partager des avis à chaque nouvelle sortie. De même, on peut s’en servir pour classer des sites, des films, des applications, etc. 

Créer une Tier List de jeux vidéo : comment s’y prendre ?

La création d’une Tier List est aujourd’hui à la portée de tous. Dans votre cas : c’est-à-dire pour classer des jeux vidéo, il faudra tous les jouer au minimum. Autrement, le classement ne serait pas objectif. 

Une fois que vous avez une idée globale de tous les jeux vidéo concernés, vous devez concevoir un tableau avec deux colonnes. La première comporte des lettres de l’alphabet inscrites verticalement. Ainsi, chaque lettre vous offre une ligne dans laquelle vous pourrez mettre les jeux selon vos avis. Chaque ligne correspond à un niveau donné. 

À lire aussi :  L'histoire de Nintendo

Le niveau God

Le « niveau God » est la ligne qui accueille les meilleurs jeux du marché selon le concepteur du classement. Cette ligne est représentée par la lettre S+. Comme vous pouvez vous en douter, on peut retrouver des jeux comme League of Legends (LOL), GTA V qui s’est écoulé à plus de 170 millions d’exemplaires depuis sa date de sortie, Skyrim et autres. 

Le niveau élevé

Dans cette catégorie, les joueurs peuvent classer les jeux ayant connu un grand succès sans pour autant atteindre un niveau God. C’est le cas par exemple de Final Fantasy. Les lettres A ou S peuvent être utilisées pour classer les jeux sur cette ligne.

Le niveau intermédiaire

Il rassemble des jeux ayant fait leur bonhomme de chemin depuis la date de leur sortie sans pour autant être incontournables. Les lettres C ou D peuvent être utilisées pour désigner leur ligne. 

Le niveau inférieur

Les jeux pouvant se retrouver sur cette ligne sont ceux qui ne présentent pas un intérêt particulier pour le joueur. Le jeu comporte des personnages avec plusieurs lacunes, ce qui rend la progression difficile. La lettre D peut être utilisée ici. 

Le dernier niveau

Sur cette ligne, vous pouvez mettre des jeux que vous jugez nuls. C’est le niveau le plus bas qu’on puisse avoir sur une Tier List. 

Cependant, il est important de rappeler que le classement est très relatif. Chaque joueur crée sa Tier List selon ses affinités. Dès lors, vous pouvez classer un jeu vidéo sur une ligne médiocre alors que d’autres joueurs considèrent le jeu comme une sortie intermédiaire. 

Créer une Tier List à plusieurs pour plus d’objectivité 

groupe de gamer

Une fois que vous connaissez les différents niveaux de votre Tier List, vous pouvez commencer le remplissage de celle-ci. Toutefois, vous devez y aller avec des amis. Cela permet de créer une liste un peu plus objective. 

Il n’est pas évident que vous ayez joué tous les jeux de votre liste. Du moment où certains se jouent sur PlayStation alors que d’autres sont conçus pour la Nintendo Switch, pour la Xbox ou pour PC, créer votre liste à plusieurs sera une bonne idée. 

Par ailleurs, pour produire une liste qui servira de référence dans l’univers du gaming, il faudra être le plus impartial possible. Que vous ayez des pépites comme League of Legends, Super Smash Bros, Impact Genshin, Overwatch ou Mario pour ne citer que celles-là, il est important d’y jouer au moins une fois. De cette façon, vous pourrez réaliser un classement objectif pour inspirer votre communauté

À lire aussi :  Quelles séries regarder sur Disney + ?

En dehors des jeux cités, vous pouvez réaliser une Tier List avec : 

  • Dragon Ball Legends
  • Code Mobile
  • Impact de Honkai
  • Champions Lol
  • Légion des champions
  • Mortal Kombat
  • Héros Cantare
  • Articles lol, etc

En effet, une Tier List créée avec les jeux les plus recherchés sera bien utile. Les joueurs s’en serviront de dénicher les meilleurs choix du moment.

Quel outil pour créer une Tier List ? 

Si de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la création d’une Tier List, la plus simple consistera à utiliser une application dédiée. C’est le cas par exemple de Canva. Vous pouvez le faire sur votre ordinateur ou sur votre téléphone à travers l’application mobile. 

Ici, vous n’aurez pas à concevoir un quelconque tableau, car vous pourrez choisir parmi de nombreux modèles préconçus. Dès lors, vous n’aurez qu’à remplir les différentes lignes de votre classement. Si vous souhaitez classer des jeux vidéo, des personnages de la série Smash Bros, les meilleurs graphismes dans un jeu ou autres, vous ne serez pas limité dans vos choix. 

Pour plus de personnalisation, il est possible d’utiliser des images de vos sélections et même des vidéos de celles-ci. Vous pouvez également changer la police et modifier les couleurs de vos lignes. Une fois le classement réalisé, il vous suffira de télécharger votre Tier List que vous partagerez avec votre communauté ou vos amis. 

Dans un cas comme dans l’autre, une application vous permettra de gagner du temps dans votre création. Si vous craignez de faire des erreurs, n’hésitez pas à visualiser des vidéos sur YouTube pour avoir une idée plus précise de la façon dont d’autres personnes s’y prennent. 

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  L'histoire de Nintendo

Partages :