Xiaomi 13 et 13 pro présentés avec Snapdragon 8 Gen 2 et objectif Leica

Comme elle l’avait annoncé, l’entreprise Xiaomi vient de présenter sa dernière gamme de smartphones : le Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro. Présentés comme les successeurs des Xiaomi 12 et 12 Pro, lancés l’année dernière, ces nouveaux smartphones de la marque chinoise Xiaomi présentent des mises à jour très intéressantes. Parmi ces améliorations, les Xiaomi 13 et 13 Pro sont équipés de la dernière puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm ainsi que d’un objectif de marque Leica pour l’appareil photo. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière gamme de smartphones de Xiaomi.

Xiaomi 13 : des performances qui n’ont rien à envier au Xiaomi 13 Pro

Fonctionnant avec un système d’exploitation Android 13 basé sur MIUI 14, le modèle standard du Xiaomi 13 a un écran légèrement plus grand que le Xiaomi 12 standard. Cela dit, outre sa taille qui passe à 6,36 pouces, les autres spécifications sont les mêmes qu’auparavant :

  • Résolution de 1080×2400 px ;
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz ;
  • Capteur de température de couleur ambiante.

De plus, l’écran de cette déclinaison standard peut atteindre une luminosité comprise entre 1 200 et 1 900 nits. Idem pour la configuration de l’appareil photo à l’arrière du téléphone qui bénéficie de l’objectif Leica. Cependant, ce Xiaomi 13 possède désormais une fonction ultra-grand-angle excellente, contrairement au Xiaomi 12 de l’année dernière. En plus, l’ultra-large de ce smartphone est maintenant de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2, mais sans prise en charge de l’autofocus.

Concernant la batterie rien de nouveau, sachant que ce téléphone utilise une batterie de 4 500 mAh avec une :

  • Charge rapide de 67 W ;
  • Charge sans fil de 50 W ;
  • Charge sans fil inversée de 10 W.

Enfin, le Xiaomi 13 inclut des haut-parleurs stéréo Dolby Atmos, un port USB-C, un blaster IR et une protection contre l’eau et la poussière IP68. Pour les couleurs, ce téléphone est disponible dans plusieurs versions avec le dos en verre standard : noir, gris, blanc, vert clair et bleu clair.

Xiaomi 13 Pro : des spécifications presque identiques à celles du Xiaomi 12 Pro

À première vue, le Xiaomi 13 Pro est assez identique au Xiaomi 12 Pro. En effet, les deux smartphones ont un écran de la même dimension avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, car il s’agit d’un panneau LTPO. Cet écran a aussi une résolution de 1440 × 3200 px ainsi qu’un capteur de température de couleur ambiante lui permettant d’ajuster la température de couleur à la volée. En fait, la seule amélioration sur ce Xiaomi 13 Pro concerne la luminosité maximale de l’écran du téléphone. Effectivement, celui-ci peut avoir une luminosité maximale de 1 200 nits et peut même atteindre 1 900 nits lors de la lecture d’une vidéo en HDR.

En outre, tout comme sa déclinaison standard, le Xiaomi 13 Pro fonction avec un système d’exploitation Android 13 basé sur MIUI 14. Ce Xiaomi 13 Pro embarque une puce Snapdragon 8 Gen 2, associée à :

  • Une mémoire LPDDR5X ;
  • Un stockage UFS 4.0 de nouvelle génération.

Au niveau de la caméra, ce nouveau téléphone dispose de la configuration triple 50 MP à l’arrière comme le Xiaomi 12 Pro. Toutefois, l’appareil photo du nouveau Xiaomi 13 Pro bénéficie d’une amélioration notable.

Xiaomi 13 et 13 pro avec Snapdragon 8 Gen 2 et objectif Leica

Équipée du même capteur Sony IMX989 1 pouce et 1,6 de la version Xiaomi 12 S Ultra, la caméra du 13 Pro est maintenant associée à un objectif Leica qui possède une ouverture f/1,9 et Hyper OIS.

Le téléobjectif a aussi connu une nette amélioration puisque sa configuration de 50 MP bénéficie désormais de :

  • Une portée de zoom 3 fois supplémentaire ;
  • Un élément d’objectif flottant Leica ;
  • Une distance de mise au point proche de 10 cm.

En ce qui concerne la batterie, on constate qu’elle a reçu une petite évolution avec une capacité de 4 820 mAh associée à une puce Surge G1 conçue par Xiaomi. Cette puce permet une :

  • Charge filaire de 120 W ;
  • Charge sans fil de 50 W ;
  • Charge sans fil inversée de 10 W.

Pour les fonctionnalités additionnelles, ce nouveau Xiaomi bénéficie aussi des mêmes traitements que le modèle standard avec :

  • Des haut-parleurs stéréo Dolby Atmos ;
  • Un blaster IR ;
  • Port USB-C ;
  • Une protection contre l’eau et la poussière IP68.

Ce téléphone est disponible avec un dos en céramique et il se décline dans quatre versions : noir, blanc, vert et bleu clair.

Des smartphones pas encore disponibles en dehors de la Chine

Comme auparavant, l’entreprise chinoise Xiaomi a pour habitude de sortir uniquement ces nouveaux smartphones sur le sol chinois avant de les exporter dans d’autres pays. Pour la sortie de ses nouveaux appareils, Xiaomi n’a pas fait d’exception. Disponible à la commande depuis son lancement le 11 décembre dernier, la série Xiaomi 13 débarquera sur le marché chinois à partir du 14 décembre. Pour les autres pays, il faudra encore patienter un petit peu.

Au niveau des prix, ils ont été fixés en fonction des configurations des appareils :

Xiaomi 13

Pour la gamme standard, ce nouveau smartphone de Xiaomi reste accessible. Tout dépend du modèle et de la capacité de stockage de l’appareil.

Xiaomi 13 Pro

Pour la gamme pro, ce nouveau téléphone de Xiaomi est plus onéreux. Là aussi, le prix dépend du modèle et de la compétence de stockage du smartphone.

Compte tenu des performances qu’ils présentent, ces nouveaux smartphones de Xiaomi seront assurément très demandés dès qu’ils sortiront sur le marché mondial. En plus, au vu de leurs prix, qui sont nettement inférieurs à ceux des modèles précédents, les Xiaomi 13 et 13 Pro feront sans aucun doute partie des meilleurs smartphones au monde en matière de rapport qualité/prix.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !