Quels sont les bienfaits de jouer aux jeux vidéo ?

bienfaits des jeux video

Les jeux vidéo ont souvent été réduits, notamment par les parents et les personnes plus âgées, comme des activités inutiles et dangereuses sur le long terme. Effectivement, une activité trop récurrente et irraisonnable sur des jeux vidéo peut avoir des effets négatifs pour vous. Cependant, il est important de savoir qu’une activité raisonnable, et dès le plus jeune âge, peut avoir des bienfaits majeurs. Vous ne le croyez peut-être pas, mais c’est une bonne idée de faire jouer ses enfants à des jeux vidéo. Cela vaut aussi pour un adulte évidemment. Si vous n’êtes pas convaincus, laissez nous vous présenter les plus gros bienfaits qu’un individu peut avoir en y jouant. 

Bienfaits des jeux vidéo sur le cerveau

Quelques-uns s’en doutaient depuis quelques années, mais cela a maintenant été démontré par des chercheurs ayant mené des études très sérieuses sur le sujet. Jouer à des jeux a de nombreux bienfaits sur le cerveau humain, et nous allons voir lesquels. 

Développe la matière grise

Cela paraît improbable, pourtant, la matière (ou substance) grise présente dans notre moelle épinière augmente sa présence dans plusieurs parties de notre cerveau en jouant à des jeux. Pour rappel, sa fonction comprend, entre autres : 

  • La bonne réception des messages
  • Permet d’analyser les informations (même les plus complexes)
  • Compréhension de l’information et préparation d’une réponse
  • Crée des connexions entre les cellules

En effet, une étude allemande est arrivée à la conclusion qu’une activité importante devant les écrans de consoles de jeu, pendant seulement 30 minutes par jour, développe plusieurs capacités : la mémoire, l’élaboration de stratégies, mais aussi la capacité à s’orienter. D’autres facultés liées à la matière grise sont développées.

À lire aussi :  Qu'est-ce que le Glitch dans GTA 5 ? On vous explique

Favorise la créativité

Ce n’est là pas une grande surprise. La créativité des joueurs est fortement favorisée. L’université de l’Iowa a montré, via une étude, que les jeux tels que Lego ou Minecraft, permettent aux joueurs d’être optimisés et stimulés sur leurs créativités. Ces jeux, qui font justement appel à l’imagination des joueurs, peuvent être parfaits pour des personnes aimant ou exerçant toute forme d’art. 

Bienfaits des jeux vidéo sur le bien-être intérieur

Maintenant que nous avons vu les bienfaits directs sur les cerveaux des joueurs fréquents, nous allons nous intéresser aux bienfaits qu’ils peuvent tirer sur leur bien-être mental. Ils sont nombreux, et ne devraient pas être négligés, pour les enfants comme pour les adultes. Il ne faut pas forcément être un enfant pour avoir le droit d’être heureux. 

Réduit le stress

Les jeux vidéos permettent de réduire considérablement le stress des personnes. D’après une étude britannique ayant utilisé des personnes en leur faisant visionner des films traumatisants, ceux ayant joué à un jeu vidéo ont eu moins de souvenirs horribles. Les jeux vidéos permettent donc d’oublier les problèmes et de s’enfermer dans sa bulle et son monde. À l’image d’une thérapie avec un psychologue, une bonne session de jeu peut simplement apaiser les problèmes et les peines d’un individu. Quoi de mieux pour arrêter de stresser, qu’une partie de Mario ?

Améliore les résultats scolaires

Par contre, c’est une véritable surprise que certains parents refuseront d’admettre à coup sûr. Les jeux vidéo prennent souvent le dessus sur la scolarité des enfants, alors il faut garder le contrôle sur cet aspect. Par contre, une étude australienne a démontré que des élèves de 15 ans jouant régulièrement vont probablement dans le futur mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école en se servant d’observation et de réflexion rapide. Il ne faut pas laisser son enfant toute la journée devant la télévision, évidemment, mais les laisser faire quelques parties sur Call of Duty si les résultats scolaires suivent. 

À lire aussi :  League of Legends : comment débuter sur ce jeu vidéo

Voilà, vous connaissez désormais les bienfaits des jeux vidéo sur le cerveau et le bien-être des joueurs réguliers. Bonne partie !

Amandine Carpentier

Partages :