Civilization : Firaxis, le retour de l’âge d’or

Firaxis Games a officiellement annoncé qu’un nouveau jeu Civilization est en développement au studio. Dévoilé parallèlement à l’annonce que l’ancienne COO Heather Hazen sera la nouvelle directrice du studio, Firaxis n’a pas confirmé s’il s’agirait ou non du septième jeu de la série principale ou s’il s’agirait d’un spin-off dans la veine de Civilization : Beyond Earth. Firaxis Games, fondée par Sid Meier et Jeff Briggs en 1996, est réputée pour être un pilier du monde des jeux de stratégie. Les franchises XCOM et Civilization ont eu un grand impact sur le genre au fil des ans, alimentant une nouvelle génération de fans passionnés par les jeux tactiques et stratégiques.

Une annonce qui secoue le studio : Jake Solomon et Steve Martin disent adieu

Cette annonce importante s’accompagne malheureusement du départ de plusieurs membres clés de Firaxis. Jake Solomon, qui a été un acteur clé dans la renaissance du genre tactique au tour par tour avec les sorties de XCOM : Enemy Unknown et XCOM 2, quittait le studio après 23 années de bons et loyaux services. Il est rejoint par Steve Martin, qui dirigeait le studio depuis mars 2006. La franchise Civilization compte plus de 65 millions de jeux vendus dans le monde. Ces départs sont certainement tristes, mais ils marquent aussi un tournant excitant pour Firaxis.

Heather Hazen reprend la barre !

Le communiqué de Take-Two sonne le gong d’une nouvelle ère pour Firaxis en nommant Heather Hazen en qualité de chef de studio, avec toujours la même mission, à savoir sortir des jeux de stratégie reconnus et appréciés dans le monde entier. Si elle ne fait partie de Firaxis que depuis 2020, Heather Hazen revendique 22 ans d’expérience dans des entreprises comme Epic Games et PopCap Games.

Un nouveau Civilization attendu pour 2023 ?

Mieux encore, même si ce n’est pas exactement une surprise, le communiqué révèle que Firaxis est au travail sur le prochain opus de la saga Civilization, avec le retour d’Ed Beach en qualité de directeur créatif, comme sur Civilization 6. Les fans attendent patiemment la confirmation d’un nouvel opus depuis sept ans, après le lancement de Civilization 6 en 2016. Entre temps, le studio a développé son autre licence de stratégie avec XCOM : Chimera Squad et a récemment essayé quelque chose de nouveau avec Midnight Suns, le jeu Marvel mentionné ci-dessus. Avec cette annonce qui ne tombe que maintenant, sans aucune mention de date de sortie, de gameplay ou de tout autre détail du jeu, il est probable que le nouveau Civilization ne se montre pas avant des années encore, mais ce sera apparemment le projet principal de Firaxis Games à l’avenir.

Quels sont les changements attendus ?

Il est trop tôt pour savoir ce que Civ VII changera ou ajoutera mais la règle en place chez Firaxis est le 33/33/33 de Sid Meier : conserver 33%, améliorer 33% et ajouter 33%. Beaucoup de joueurs aimeraient voir des graphismes modernisés, un meilleur système diplomatique ainsi que des scénarios plus complexes et variés. On peut également imaginer que Firaxis intègrera un système de progression personnel et, pourquoi pas, des modes multiplateformes et multijoueur. Quel que soit le résultat final, Firaxis a maintes preuvé à travers ses nombreuses simulations historiques et fictives qu’elle était capable de proposer des jeux riches et innovants. Civilization 7 sera certainement suivi de près, car l’annonce promet un titre captivant et unique, qui ravira les fans et les nouveaux venus à la série !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !