Comment intégrer le gaming et l’eSport dans un mix-marketing réussi ?

Les jeux vidéo ont considérablement augmenté leur audience ces dernières années et leur présence dans le marketing est devenue inexorable. Les jeux vidéo font maintenant partie intégrante de la stratégie de marketing de nombreuses entreprises en France et sont devenus un outil puissant pour promouvoir des produits et des services. Dans cet article, nous allons discuter des bonnes pratiques à suivre pour intégrer le gaming et l’eSport dans un mix-marketing réussi.

Quels sont les jeux et genres de jeux que je dois cibler ?

La première étape pour intégrer le gaming et l’eSport à votre mix-marketing est de déterminer les objectifs et les cibles de votre entreprise. Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez promouvoir votre produit ou service auprès des joueurs occasionnels ou des joueurs de haut niveau. Ensuite, vous devez déterminer les jeux ou les genres de jeux que vous souhaitez cibler.

Les jeux vidéo populaires et récents sont généralement une bonne option, mais vous pouvez également choisir des jeux vidéo plus anciens qui disposent d’une large communauté de fans en France et dans le monde.

Les genres de jeux vidéo qui ont le plus grand potentiel

Dans un univers qui devient de plus en plus dépendant du web et du numérique, chaque entreprise essaie de développer à leur manière une stratégie marketing innovante. En plus des réseaux sociaux, les marques se tournent aussi petit à petit vers l’univers de l’eSport ou du sport virtuel pour élaborer une nouvelle approche et une nouvelle stratégie marketing.

Le monde de l’eSport possède un potentiel marketing très intéressant pour les marques qui souhaitent poursuivre leur développement à travers le monde. Cependant, il faut encore savoir comment tirer profit de ce potentiel. Pour cela, il est important de connaître les principaux genres de jeux vidéo qui attirent les joueurs et les fans de jeux vidéo dans le monde entier.  

Actuellement, les joueurs et les fans d’eSport du monde entier, y compris la France, sont attirés par :

  • Le MOBA ou Multiplayer Online Battle Arena (arène de combat multijoueur en ligne) ;
  • Les FPS ou les jeux de tir à la première personne ;
  • Les jeux vidéo de combat ;
  • Les jeux de cartes ;
  • Les Battle Royale (par équipe ou solo).

Les jeux vidéo les plus populaires auprès des joueurs et des fans

jeux vidéo League of Legends

En termes de titre, les plus populaires auprès des fans d’eSport ou sport virtuel sont :

  • League of Legends ;
  • Fortnite ;
  • Overwatch ;
  • Coucter-Strike ;
  • Dota 2 ;
  • Call of Duty.

Chacun de ces titres regroupe plusieurs millions de joueurs amateurs ainsi que des milliers de gamers professionnels, en France et partout dans le monde. À titre d’exemple, Dota 2 regroupe aujourd’hui plus de 3 800 gamers professionnels à travers le monde. Ces derniers participent à plus de 1 400 séries de tournois chaque saison.

Quelles sont les bonnes pratiques pour promouvoir mon produit ou service ?

Une fois que vous savez quels jeux ou quels genres de jeux vidéo vous souhaitez cibler, vous devez trouver des moyens de promouvoir votre produit ou service. La promotion peut être faite en ligne via les réseaux sociaux ou des sites web tels que Twitch, YouTube, Discord, etc. Vous pouvez également organiser des tournois et offrir des prix aux gagnants, ce qui peut être une excellente façon de promouvoir votre produit ou service.

Choisissez l’eSport en fonction du public cible

Pour maximiser la réussite de votre nouvelle stratégie marketing basée sur l’eSport, vous devez faire très attention en choisissant le sport virtuel. Celui-ci doit être adapté aux publics ciblés par les marques que vous voulez promouvoir, car chaque eSport a son public.

Associez le marketing eSport avec une stratégie plus large

À elle seule, une stratégie marketing basée sur l’eSport ne suffira pas pour promouvoir les marques proposées par votre entreprise. Elle doit être considérée comme une partie d’une stratégie plus vaste. Autrement dit, un marketing eSport doit être associé à des outils numériques (réseaux sociaux, site web, etc.) afin d’attirer l’attention des consommateurs.

Suivez le code de conduite de votre entreprise à la lettre

Les consommateurs sont devenus très sensibles à la manière dont les marques communiquent, pas seulement en France, mais plus globalement dans le monde. Si vous tentez une nouvelle approche qui n’a rien à voir avec celle que vous avez adoptée auparavant, vos cibles auront du mal à l’accepter. Là encore, le choix des jeux vidéo et de l’univers eSport à incorporer dans votre marketing est très important.

En plein essor depuis quelques années, l’univers de l’eSport, associé au web et au métaverse a encore de chose à apporter au développement d’une entreprise. Grâce à une audience jeune et passionnée du numérique, cet univers encore assez méconnu des marques peut devenir un levier très intéressant pour le business de votre entreprise.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !