Hogwarts Legacy : retour sur 20 années de jeux Harry Potter

Hogwarts Legacy

Les fans attendaient avec impatience la sortie prochaine du nouveau jeu inspiré de l’univers de Harry Potter : Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard. Pourtant, à quelques jours de sa sortie, le jeu fait face à une vague de rejet aux Etats-Unis après les positions considérées comme transphobe de J.K Rowling, autrice créatrice du célèbre personnage de fiction. Malgré cette polémique, il est intéressant de se pencher sur l’histoire des jeux vidéo issus de la saga Harry Potter. Depuis plus de 20 ans maintenant, on peut revivre les aventures du petit sorcier à lunettes grâce à des adaptations plus réussies les unes que les autres. Voici un retour sur les titres qui font date et sur les promesses tenues par Hogwarts Legacy.

Harry Potter à l’école des sorciers : le premier succès du genre

Le premier jeu issu du monde de Harry Potter est développé en 2001 par Electronic Arts. L’objectif est alors de coïncider avec la sortie du premier film au cinéma. Mais ce n’est pas chose facile pour les équipes, qui doivent faire le jeu dans un délai très court, 10-11 mois selon Gaëtan Boulanger. À sa sortie, le jeu rencontre un grand succès et près de 9 millions de titres sont vendus en six mois. Il s’agit d’un mix entre phases d’exploration et plateformes, très fidèles à la description faite par J.K Rowling dans son livre. Les contraintes imposées par Warner Bros et J.K Rowling ont permis alors d’offrir aux joueurs une expérience des plus authentiques.

Harry Potter et la Chambre des Secrets : un gros échec

Bien que le premier jeu soit un carton, la situation est toute autre pour Harry Potter et La Chambre des Secrets. Publié en 2002 par Electronic Arts, celui-ci ne connaît pas le même engouement que le premier opus. En effet, beaucoup de critiques ont été formulées à l’encontre du jeu. Notamment concernant son manque d’originalité et ses contrôles peu fluides. Malgré ces critiques, le jeu est cependant resté populaire auprès des fans et le troisième opus, qui sera publié en 2004, connaîtra d’ailleurs un regain d’intérêt auprès des joueurs.

Harry Potter : Quidditch World Cup et les autres adaptations

harry potter quidditch world cup

Depuis la sortie de La Chambre des Secrets, de nombreuses adaptations ont eu lieu. On peut notamment mentionner Harry Potter : Quidditch World Cup, publié en 2003 par Electronic Arts. Le jeu prend alors la forme d’un jeu de sport où le joueur dirige une équipe de Quidditch afin de remporter le titre de champion du monde. Ce titre reste encore apprécié aujourd’hui et continue à être joué par de nombreux fans. D’autres adaptations ont également vu le jour. Par exemple, en 2005, le jeu Lego Harry Potter : Années 1 à 4 fait son apparition. Cette adaptation prend la forme d’un jeu d’action-aventure et offre une extension pendant les années 5 à 7. Enfin, en 2016, le dernier titre majeur, Harry Potter : Hogwarts Mystery, fait son apparition. Dans ce jeu, le joueur peut incarner un élève de Poudlard et découvrir les secrets de cet univers magique. Comme dans les précédents jeux, on retrouve des phases d’exploration et de plateformes, complétées par des missions à accomplir.

Hogwarts Legacy : des promesse alléchantes

Mais le temps des jeux 2D est bel et bien révolu et le monde de Harry Potter devient 3D avec l’arrivée de Hogwarts Legacy en 2023. Ce jeu propose de partir à la découverte de Poudlard dans une version riche et immersive. On peut alors incarner un élève de toute pièce via un éditeur de personnage ultra complet. Grâce à lui, le joueur peut choisir visages, cheveux, couleur des yeux et timbre de voix de son personnage. Une expérience des plus personnelles et totalement originale. Une fois le personnage créé, le joueur est libre de découvrir Poudlard et de participer à des combats magiques. Ces derniers reprennent la même dynamique que les anciens jeux, mais cette fois, la 3D permet de donner plus de profondeur à l’expérience et de se sentir totalement immergé.

L’environnement est également riche et varié. On ressent une certaine profondeur historique et narrative car on y retrouve des traces d’anciennes batailles, des armes magiques, des potions et des sorts. De quoi discuter et échanger avec les autres élèves et professeurs de Poudlard. Ainsi, le jeu promet une expérience unique et des heures de divertissement. Une occasion parfaite pour revivre les aventures de Harry Potter et de passer des moments magiques, malgré les controverses qui entourent actuellement le jeu.

Récapitulatif des jeux Harry Potter

  • 2001 – Harry Potter à l’école des sorciers (Electronic Arts)
  • 2002 – Harry Potter et La Chambre des Secrets (Electronic Arts)
  • 2003 – Harry Potter : Quidditch World Cup (Electronic Arts)
  • 2004 – Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (Electronic Arts)
  • 2005 – Lego Harry Potter : Années 1 à 4 (Warner Bros / Traveller’s Tales)
  • 2016 – Harry Potter : Hogwarts Mystery (Jam City)
  • 2023 – Hogwarts Legacy (Avalanche Studios)
Amandine Carpentier