À quels jeux vidéo jouer en famille ?

jeux video en famille

La pratique des jeux vidéo est devenue de plus en plus familiale au fil des années. En effet, notamment depuis le confinement, beaucoup de foyers ont investi dans une console de salon. Mais à quels jeux peut-on jouer en famille ?

Quelle console privilégier pour jouer aux jeux vidéo en famille ?

Sony, Microsoft et Nintendo proposent tous les trois des consoles de salon. Entre XBOX, Playstation et Nintendo, comment faire le bon choix ?

La console Nintendo

Les trois géants de l’industrie du gaming proposent des solutions adaptées à différentes utilisations. Nintendo est cependant reconnu comme le principal acteur de la solution familiale dans ce milieu. En effet, depuis sa première console de salon, le fabricant japonais s’est imposé dans le côté social des jeux vidéo.

La traditionnelle Playstation

Playstation propose aussi une approche familiale sur ses consoles Ps4 et la toute récente Playstation 5 avec des jeux accessibles pour toutes tranches d’âge. Cette solution permet à la fois de jouer en famille sur des activités d’équipe et de créativité, mais aussi de jouer seul sur des jeux plus compétitifs, le tout sur une même plateforme.

Les modèles de XBOX 

Les différentes XBOX de chez Microsoft proposent des avantages similaires à ceux proposés par SONY sur la Playstation, en permettant plusieurs utilisations différentes d’une même plateforme.

Si vous souhaitez une console pour jouer exclusivement en famille, optez pour la Nintendo Switch, la licence Nintendo est spécialisée dans les jeux faits pour rassembler et saura vous satisfaire grâce à des licences exclusives.

Si vous avez des ados qui souhaitent jouer seuls de temps en temps, vous pouvez opter pour une console Playstation ou XBOX selon vos préférences. Le choix entre ces deux consoles repose sur vos goûts et sur les différentes spécificités qu’elles proposent.

Quels sont les jeux vidéo faits pour jouer en famille ?

Après avoir fait votre choix de console, il vous faut désormais savoir à quelles franchises vous pouvez jouer avec votre famille.

À lire aussi :  Quels sont les jeux les plus joués de tous les temps ?

Les jeux disponibles sur toutes les consoles

Les différentes propositions de la licence LEGO sauront vous satisfaire. Que ce soit LEGO Marvel ou LEGO Harry Potter, cette licence propose des collaborations avec des grands succès du cinéma afin de pouvoir répondre aux envies de ses clients.

Le sport dans le gaming est très développé et peut être une bonne solution pour la famille. Avec des licences comme FIFA ou encore le jeu de basketball NBA 2K, vous pouvez jouer en équipe ou vous affronter afin de faire naître une petite compétition dans votre foyer.

Il existe aussi une catégorie dite “party games” ayant pour but principal de faire passer des bons moments en famille. Nous pouvons y retrouver des licences comme Overcooked, Moving Out ou encore le grand classique du jeu vidéo familial : Just Dance.

Les simulateurs de voiture permettent aussi de passer des bons moments en famille. Avec des courses de voiture comme sur Hot Wheels Unleashed ou alors avec un jeu comme Rocket League mêlant jeu de voiture et de sport en proposant des matchs de football en remplaçant les joueurs par des voitures.

Nintendo, le roi des jeux vidéo pour la famille

Dès sa première console, nommée la NES (Nintendo Entertainment System), la firme japonaise a montré son intention de rendre familiale la pratique du jeu vidéo. C’est avec la GameCube et la Wii que Nintendo a su s’imposer et devenir le leader du jeu vidéo pour rassembler petits et grands. Avec sa licence Mario, le géant japonais a su faire preuve de créativité en proposant des univers différents mettant en scène les mêmes personnages. 

Avec Mario Kart ou encore Mario Bros, Nintendo saura satisfaire parents et enfants. Le géant japonais saura satisfaire tous les types de joueurs avec ses solutions permettant à la fois de satisfaire ceux qui sont coopératifs et ceux qui sont plus compétitifs. L’entreprise propose aussi depuis la sortie de la Switch un jeu appelé 1-2 Switch permettant des affrontements par binômes, idéal pour les familles de 4 personnes.

À lire aussi :  Où acheter un jeu de société ou jeu de plateau ?

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Quels sont les jeux les plus joués de tous les temps ?

Partages :