Comment bénéficier d’une meilleure connexion internet ?

meilleure connexion internet

La connexion Internet de votre domicile n’est pas très bonne ? L’affichage de la page Internet prend trop de temps ? Votre émission de télévision préférée que vous regardez en streaming s’arrête constamment ? Nous verrons dans cet article différentes astuces pour améliorer votre connexion internet.

Utilisez des équipements récents

Il est important d’utiliser des équipements récents, et d’en changer lorsqu’ils sont trop anciens.

Pourquoi changer sa box ?

Si votre box est trop ancienne, il est possible qu’elle ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Il est aussi possible qu’elle ne soit plus aux normes en termes de connectivité. Ainsi, la box pourrait ne pas être capable d’exploiter au maximum le débit de données qu’elle reçoit. Il vaut donc mieux demander à votre FAI (fournisseur d’accès à internet) une box plus récente et voir si le problème de connexion lente venait de là. 

Pourquoi changer ses appareils ?

Il est également important d’opter pour des appareils plus récents. Comme pour le point précédent concernant la box, il faut que les appareils que vous utilisez soient compatibles avec les dernières normes en termes de connectivité. De plus, certains appareils ont de meilleures performances que d’autres et reçoivent les données plus ou moins rapidement selon le modèle. La plupart du temps, vous pourrez voir ces performances dans les caractéristiques du produit, sur la fiche produit du site ou vous l’avez acheté, ou bien sur le site du constructeur.

Comment bénéficier d’une meilleure connexion sur sa box ?

Il existe plusieurs alternatives et améliorations qui permettent d’avoir une meilleure connexion internet avec sa box.

À lire aussi :  Nos conseils pour passer à la fibre

La connexion filaire

Si vous utilisez votre ordinateur à proximité de votre box, utilisez un câble Ethernet pour accéder à internet. Cela vous permettra d’avoir un flux de connexion très stable. En effet, même si la connexion Wifi permet d’accéder à internet tout en étant éloigné de votre box, elle entraine aussi une baisse de débit de téléchargement. Les câbles sont le meilleur moyen d’avoir le meilleur débit internet que votre box peut offrir.

Le répéteur Wifi

Ce petit outil peut vous être très utile si le signal Wifi n’est pas assez fort dans certaines pièces de votre maison qui plus éloignées de la box. C’est surtout utile pour les grandes maisons, lorsque même le fait de placer la box au centre de la maison ne permet pas de couvrir toutes les pièces. Cet objet se vend entre 20 et 150 euros.  Il s’installe à une bonne distance de la box et permet de capter le signal Wifi, et de le renvoyer plus fort. Si vous avez une grande maison, vous pouvez utiliser plusieurs répéteurs.

La fibre

La fibre est, en effet, le meilleur moyen d’améliorer sa connexion internet. Bien que le coût des offres de connexion fibre soit bien plus élevé que celui de l’ADSL, le débit est également bien plus élevé.

Éléments à vérifier sur ses appareils qui peuvent altérer la connexion internet

Il y a quelques éléments à vérifier sur vos appareils afin d’être certain que ce ne sont pas vos appareils qui sont en faute et non la qualité de la connexion internet.

Vérifiez si vous avez beaucoup de programmes en cours d’exécution

En effet, les programmes qui tournent en arrière-plan sans que vous vous en serviez utilisent de la bande passante pour rien et peuvent altérer la vitesse d’exécution de vos autres tâches. Pour les trouver, effectuez la manipulation suivante :

  • Faites “ctrl + alt + suppr” sur Windows ;
  • Sélectionnez le gestionnaire de tâches, ce qui vous permettra de voir quels logiciels sont actifs ;
  • Ensuite, sélectionnez la colonne réseau et supprimez les logiciels que vous ne souhaitez pas utiliser.
À lire aussi :  Open Badge : à quoi ça sert ? On vous explique tout

Vérifiez que la recherche automatique de réseaux Wifi est désactivée

Cette option est utile seulement si vous changez fréquemment de réseau. Elle permet de rechercher et de s’adapter rapidement dès qu’un mode de connexion plus rapide est disponible. Cependant, si vous restez chez vous et que vous comptez seulement vous connecter à votre réseau personnel, cette option ne vous est pas utile et monopolise la bande passante pour rien. Pour la supprimer, il faut se rendre dans les paramètres réseau de l’ordinateur. Coupez également le Wifi des appareils que vous n’utilisez pas. 

Vérifiez que vous n’avez pas de virus

Les programmes malveillants sur votre ordinateur peuvent aussi consommer de la bande passante inutilement. Certains sont capables d’être très discrets et il est possible qu’il y en ait sur votre ordinateur sans que vous le sachiez. Il est donc nécessaire d’utiliser un bon antivirus et de se débarrasser des virus qu’il pourrait y avoir sur votre ordinateur.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :