Qu’est-ce que le MSI sur League of Legends ?

League of Legends est un jeu édité en 2009 par Riot Games. C’est un des jeux les plus anciens de la scène e-sport et aussi un des plus développés. Ladite scène s’est développée sur une multitude de régions et de pays, entraînant la création de compétitions partout dans le monde. Zoom sur le MSI.

Le MSI, une compétition internationale sur League Of Legends

Ce tournoi réunit les meilleures équipes de la première moitié de saison de League of Legends. Il est le second tournoi le plus important de l’année, après le Championnat du Monde qui se déroule en octobre.

Une compétition qui regroupe des équipes du monde entier 

Cette compétition League Of Legends regroupe la fine fleur de chaque région. Tous les vainqueurs du spring split se rencontrent lors de cet événement qui a pour objectif de sacrer le vainqueur champion du MSI. Ce tournoi fut toujours remporté par des équipes chinoises, coréennes ou européennes. On retrouve la meilleure équipe de chaque région majeure au MSI : 

  • Les G2 d’Europe 
  • les RNG de Chine 
  • Les SKT1 : l’équipe la plus titrée du monde, qui n’a pas encore perdu un match de la saison
  • Les EG des États-Unis. 

On retrouve ensuite les régions mineures ; ce sont des équipes qui sont beaucoup moins fortes, bien qu’elles soient les meilleures de leur région. Parmi celles-ci : 

  • Les PSG Talon de Taïwan
  • Les Istanbul Wildcats de Turquie
  • Ou encore les Red Canids du Brésil. 

Un format de compétition singulier 

Le MSI se déroule en plusieurs étapes, mais contrairement aux championnats du monde, il n’y a pas de phases de play-in pour les régions mineures. Les régions mineures sont propulsées directement dans le tournoi pour le MSI. La première étape se trouve être les phases de poule, quatre équipes dans chacune. La poule de G2 et EG est constituée de seulement trois équipes, puisque la team représentante de la Russie n’a pas pu venir, dû au conflit politique en cours. 

À lire aussi :  Glory4gamers : Tout savoir sur la plateforme de tournois

Les deux meilleures équipes de chaque poule rejoignent une poule globale, dans laquelle toutes les équipes et team eSport s’affrontent. Finalement, les quatre meilleures en sortent et se rejoignent en demi-finale du tournoi. S’ensuit alors la finale qui couronne le vainqueur. 

Organisation du MSI de League Of Legends

Étant donné que la compétition est diffusée sur les chaînes Twitch qui diffusent de l’e-sport dans chaque pays, les horaires varient fortement en fonction du pays dans lequel vous regardez. 

Lieux 

Le tournoi se déroule en Corée du Sud, la région la plus titrée de League of Legends. En effet, les phases de groupe se déroulent à Busan dans deux salles, la Busan Esports Arena et le Bexco Exhibition Hall 1. C’est la première fois que le MSI se passe en Corée. Le choix de la ville de Busan est symbolique, puisqu’elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays ainsi que le berceau de la scène e-sport internationale LOL. 

Emplois du temps

Les phases de groupes s’étendent du mardi 10 mai au dimanche 15 mai. Il s’ensuit la seconde phase de poule qui commence vendredi 20 mai et se termine le mardi 24 mai. Les demi-finales ainsi que la finale se déroulent du vendredi 27 mai au 29 mai

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :