30 novembre 2021

Playstation 5 Pro : que sait-on sur cette prochaine console de Sony ?

Sony PlayStation 5 Pro

Partages :

Depuis son arrivée sur le marché, la PlayStation 5 a connu un énorme succès. La console tant attendue de Sony s’est vendue par millions malgré la pandémie, et elle a de nombreuses qualités qui la démarquent de ses prédécesseurs.

En plus d’avoir sorti la version classique et la version digitale, de nombreuses rumeurs portent à croire que Sony va sortir une version pro de la PlayStation 5,et ce, dans seulement quelques années. Malgré le fait que sa date de sortie ne soit pas encore annoncée, la PS5 Pro intrigue déjà énormément de monde.

Quelles informations avons-nous sur la PS5 Pro ?

Malgré la pénurie qui touche de plein fouet les composants électroniques, les ventes de la PlayStation 5 ont énormément rapporté. Huit mois après sa sortie, la console est déjà rentable pour Sony. Le célèbre constructeur japonais peine certes à renflouer ses stocks de PlayStation 5, mais certaines rumeurs portent à croire qu’ils travaillent sur une toute nouvelle console encore plus performante.

Pour l’heure rien n’est encore sûr quant à la sortie éventuelle d’une PlayStation 5 Pro. D’après des sources, la PS5 Pro sortira soit fin 2023 ou début 2024 et même que les premiers prototypes ont déjà été créés. Ce n’est pourtant pas la première fois que Sony fabrique une version pro d’une de ses consoles. Cela a déjà été le cas avec la PlayStation 4.

Une histoire qui se répète

La PS4 a, elle aussi, eu droit à sa version pro par le passé. Dès sa sortie en 2013, les nombreux utilisateurs de la PlayStation 4 se sont très vite aperçus que celle-ci, n’était pas assez puissante pour afficher convenablement les images en 3D de la PlayStation VR. La raison étant qu’il fallait à la console faire le double du travail pour obtenir ces images.

3 ans plus tard, Sony a remédié à ce problème en sortant une PlayStation 4 pro qui est capable de faire les calculs nécessaires pour faire fonctionner la PlayStation VR. La PlayStation 5 quant à elle est assez puissante pour être compatible avec la réalité virtuelle et différentes résolutions.

Cependant, avec la crise des semi-conducteurs qui freine énormément les ventes de la PlayStation, Sony pourrait être tentée de produire une autre PlayStation dans le futur pour pouvoir compenser les pertes liées à la pénurie.

Il est assez difficile de donner un prix à la prochaine PlayStation. La première PS5 avait un prix d’entrée de 399 euros, mais plusieurs choses portent à croire que la prochaine console de Sony risque d’être beaucoup plus chère.

Quel est le prix possible de la PlayStation 5 ?

Le prix de la PlayStation 5 Pro est le fruit de pas mal de spéculations. Beaucoup s’accordent à dire qu’elle coûtera entre 600 et 700 euros, ce qui fera d’elle la console la plus chère de l’histoire. Il existe déjà plusieurs pistes pour expliquer le prix de cette console :

  • La pénurie de semi-conducteurs ;
  • la demande ;
  • le prix d’entrée de la PlayStation 5 classique ;
  • le TDP qui, selon les rumeurs, dépasserait les 300 W.

Avec les performances déjà très bonnes de la PlayStation 5, il faudrait s’attendre à beaucoup de la part de la version pro.

Quelles seraient ses caractéristiques ?

Difficile de spéculer sur une console, alors que Sony n’a rien confirmé publiquement. Cependant, il existe plusieurs pistes sur le sujet. La console va sûrement être dotée d’améliorations techniques par rapport à son ancêtre la PS5, dont les résolutions avec lesquelles elle est compatible.

Avec l’apparition des écrans 8k, il est tout à fait logique de s’attendre à ce que la nouvelle PlayStation soit capable d’afficher cette résolution. Le Fidelity Fx Super fera peut être partie des nouveaux ajouts de la prochaine PlayStation. Cette nouvelle technologie permet d’avoir des images en haute définition tout en ayant la puissance de calcul nécessaire pour pouvoir donner des mouvements très fluides. La console serait aussi dotée d’un APU AMD ainsi que de nouveaux IP CPU/GPU.

Cette PlayStation 5 aura également une toute nouvelle architecture RDNA et Zen. La puce serait même gravée en 5 nm. En ce qui concerne la taille, la version classique est assez grande. Il faudrait donc s’attendre à ce que la prochaine console soit plus petite, mais avec un design similaire.

Partages :