Quels sont les principaux métiers du digital ?

digital

L’ère des nouvelles technologies a fait naître un certain nombre de métiers. Aimeriez-vous avoir quelques idées des métiers du digital qui existent afin de vous spécialiser ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet les principaux métiers du digital.

Présentation de l’agence DCVO

DCVO est une agence qui est spécialisée dans le branding et le digital. Son objectif est d’assurer à ses clients (entreprise, association, particulier, etc.), une image impactant, un site visible et de transformer des visiteurs en leads. 

Aussi, DCVO est composé d’une équipe de jeune dynamique qui met tout en œuvre, afin d’apporter les meilleures solutions possibles aux préoccupations de ses clients. Grâce à sa créativité, l’équipe arrive à accomplir les missions qui lui sont confiées à bonne date tout en y associant la qualité qu’il faut.

Les principaux métiers du digital

Il existe une multitude de métiers sur le digital actuellement. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Le développeur web

Le développement web est un métier du digital très tendance actuellement. En effet, le développeur web est chargé de la conception de programmes informatiques ou d’application qui répond à une problématique précise, et ce, à la demande des particuliers ou entreprises. Spécialisé aussi dans la création d’un site e-commerce, blog, etc., ce créateur et auteur de lignes de code professionnel utilise des langages front-end comme HTML, Javascript, CSS et des langages back-end (PHP, Node JS, Ruby, Python, etc.) pour ces conceptions. 

Polyvalent et autonome, le développeur web perçoit en début de carrière, une rémunération annuelle moyenne brute comprise entre 23 000 et 36 000 euros, soit environ 3 000 à 3 700 euros par mois. Par contre, lorsqu’il est plus expérimenté, il peut percevoir une somme avoisinant les 65 000 euros brut par an.

web

L’UX designer

L’UX design fait partie des principaux métiers du digital. En effet, l’UX designer ou design de l’expérience utilisateur a pour objectif d’insérer du storytelling dans une expérience d’utilisation afin de faire naître de l’émotion chez l’internaute. 

En plus de prendre en compte les attentes de l’utilisateur, l’UX designer doit rendre le site de son client, accessible, crédible, fiable, facile d’utilisation et ergonomique. Très créatif avec un fort potentiel d’imagination, ce professionnel doit non seulement avoir des connaissances en design, en graphisme, en programmation, en webmarketing, mais il doit avoir également des connaissances en psychologie et sociologie. 

Avec l’évolution rapide des technologies du web, l’UX designer doit tenir compte des nouvelles technologies ou des nouveaux usages (rotation de l’écran du mode portrait au mode paysage, la vocalisation, la navigation tactile) pour mener à bien sa mission.

En ce qui concerne, les rémunérations, les UX designer junior perçoivent généralement un salaire annuel brut allant de 20 000 à 25 000 euros. Ceux qui ont accumulé au minimum une expérience de 5 ans environ pourront prétendre à une rémunération annuelle comprise entre 30 000 et 35 000 euros environ. Par contre, les UX designer senior pourront avoir un salaire annuel allant de 40 000 à 60 000 euros environ.

Le community manager

Le community management fait partie des métiers du digital les plus en vogue actuellement. En effet, le community manager est chargé d’assurer la présence d’une marque, d’une entreprise ou d’un particulier sur les réseaux sociaux. 

Sa mission consiste à créer du contenu (textes, vidéos, etc.) pour les pages de ces clients, faire de la veille concurrentielle et informationnelle, éditer des rapports statistiques sur les résultats obtenus, participer aux campagnes d’e-mailing et faire la modération des commentaires. Il peut aussi gérer des campagnes de référencement payant (SEA) sur Google et sur les réseaux sociaux, faire du référencement naturel grâce à ses notions en référencement naturel, etc. 

Pour mener à bien ses tâches, ce professionnel doit maîtriser les nouveaux médias de communication, les outils de veille et de mesure de l’e-réputation, les outils de mesure d’audience et/ou de statistique, etc.

Outre cela, le community manager doit développer un certain nombre de qualités à savoir, l’aptitude rédactionnelle, le sens de l’organisation, l’intelligence relationnelle, la diplomatie et l’écoute. Il doit avoir également des capacités d’analyse et de synthèse, être une force de proposition, être curieux et avoir du goût pour l’investigation.

En ce qui concerne la rémunération, le community manager débutant est à 2 500 euros brut par mois en moyenne. Ce salaire augmente en fonction de l’expertise du community manager. 

Le data scientist

Spécialistes de la science des données, les compétences des data scientists sont très sollicités par les firmes. Il est chargé d’analyser et de gérer les données massives (Big data) afin de les transformer en Smart data. Considéré aussi comme étant un spécialiste des chiffres, des programmes informatiques et des statistiques, le data scientist s’occupe également de la création des algorithmes et des modélisations statistiques afin de répondre efficacement aux besoins de la société. Pour un data scientist, le salaire annuel moyen brut est compris entre 38 000 et 55 000 euros environ.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)