Pour certains, ce n’est qu’un portage parmi d’autres. Pour les technophiles, en revanche, l’arrivée de Returnal sur PC est scrutée de près. Et pour cause : il s’agit de la première exclusivité PS5 à être portée sur ordinateur. Sony poursuit l’important chantier de portage de ses exclusivités PlayStation sur ordinateur. Un pari payant, puisqu’à part un Horizon Zero Dawn sorti dans un état à peine acceptable, tous les jeux ayant jusqu’ici eu droit à ce traitement s’en sont admirablement bien tirés.
Seulement, le cas de Returnal est particulier. À la différence de tous les autres portages réalisés jusqu’à présent, il s’agit là du premier titre ayant été exclusivement développé pour la PS5 à s’inviter sur ordinateur. L’impeccable titre de Housemarque, très exigeant techniquement, garde-t-il de sa superbe, si loin de sa planète d’origine ? Notre verdict.
Rendre justice au chef-d’oeuvre de Housemarque ?
En accord avec sa nouvelle stratégie PC, Sony continue de porter ses exclusivités PS4 et PS5 à un rythme effréné. Après Uncharted : Legacy of Thieves Collection et Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, les PCistes vont pouvoir découvrir le prodigieux Returnal. Une version à la hauteur de son homologue console ? Pour ce début de 2023, Sony frappe fort sur PC avec les portages de deux poids lourds : The Last of Us Part 1 et Returnal. En attendant le retour d’Ellie et Joel en mars, nous avons replongé avec une certaine impatience dans le manic shooter de Housemarque. Spoiler : c’est toujours une drogue dure.
Un TPS roguelike narratif
C’est quoi Returnal ? Returnal est le premier projet de Housemarque sous la bannière PlayStation Studios et le jeu le plus ambitieux des développeurs à ce jour. Pour ne pas mettre la clé sous la porte, les équipes avaient dû en effet mettre de côté leurs excellentes productions arcade qui ne rencontraient pas suffisamment de succès malgré leurs grandes qualités. Avant de jeter l’éponge et grâce au soutien de Sony Interactive Entertainment, le studio a pu réaliser son souhait d’investir le terrain des AAA, tout en restant fidèle à son ADN qui est d’offrir des jeux d’action totalement maboules avec une tonne d’effets qui envahissent l’écran. Des manic shooters appelés aussi bullet hell , un sous-genre du shoot ’em up. Les développeurs ont donc capitalisé sur leurs forces et ont pris des risques pour faire évoluer leur formule en sortant un TPS roguelike narratif. Un saut vers l’inconnu qui a payé puisque Returnal a réussi.
Une prise en charge complète de la Dualsense
Returnal sur PC propose une prise en charge complète de la Dualsense. A condition de la brancher en filaire mais qui joue en bluetooth sur PC ? Si bien qu’on ne note aucune différence avec la manette utilisée sur une PS5. On est immergé dans un seul et même écosystème. Le jeu vous accueillera même avec une proposition de connexion au système de trophées PlayStation. C’est tellement agréable de voir les ports de nos consoles multi-plateformes conservés si soigneusement !
Là où Returnal tentera certainement de distinguer le portage PC sera au niveau des options graphiques, et heureusement pour nous, les développeurs ont fourni un portage similaire à celui que nous avons vu sur PS5. Avec plus de choix, bien sûr. La principale force de Returnal est sa direction artistique exceptionnelle et son atmosphère oppressante, et elle a clairement survécu au transfert. Les options graphiques offrent une variété intéressante pour les PCistes avec des possibilités bien plus variées qu’elles ne le sont sur console. Sans surprise, le jeu est extrêmement gourmand en ressources et doit être exécuté dans les plus hautes configurations possibles, sans quoi le jeu subira des chutes de performances et des problèmes de synchronisation visuels. Mais vous pouvez ajuster le nombre de FPS en fonction de votre configuration – allant jusqu’à 60FPS -, les textures et l’anti-aliasing sont également disponibles à personnaliser, ce qui est très utile et permet aux joueurs ayant des PC plus modestes de profiter du jeu aussi.
- Comment s’amuser en jouant sur Snapchat avec tes amis - 12 septembre 2024
- Avis très positifs sur ChatbotGPT : une version française de ChatGPT - 12 septembre 2024
- Meilleur Tapis de Souris : Le Guide Complet pour 2024 - 3 septembre 2024