Top 5 des meilleurs jeux vidéo 2022

Plusieurs jeux vidéo triple A se sont succédé tout au long de l’année 2022 et la plupart sont des suites ou des remakes de grands jeux tels que The Last Of Us, Horizon Forbidden West, etc. À cet effet, cela s’avère difficile de trouver les meilleurs jeux vidéo de l’année si l’on ne se base pas sur les avis de jury lors du Game Awards 2022. Toutefois, selon nous, voici le top 5 des jeux vidéo qui ont su le plus marquer l’année 2022.

Le troisième opus de Splatoon de retour sur Nintendo Switch

Parmi les jeux vidéo qui ont rendu populaires les consoles de jeux de Nintendo, Splatoon est un titre qui a su séduire un grand nombre de joueurs vu son gameplay et son mode multijoueur très bien pensé. Et pour le grand plaisir des fans du titre, un troisième volet de Splatoon vient de sortir courant le deuxième trimestre de l’année 2022. Étant disponible uniquement sur la console Nintendo Switch, l’éditeur du jeu vidéo Splatoon 3 a décidé de combiner les meilleurs des deux titres précédents pour offrir aux joueurs une expérience de jeu inédite. 

Le gameplay étant la version assez améliorée de Splatoon 1 et 2, le troisième opus offre une aventure en mode semi ouvert à la fois nerveux et fun. Grâce au monde multicolore et au style de combat dans le jeu vidéo, Splatoon 3 a été élu meilleur jeu de la Nintendo Switch pour l’année 2022.

A Plague Tale Requiem de la firme française Asobo Studio

Plusieurs joueurs attendaient impatiemment la suite de l’aventure d’Amicia et de Hugo dans le jeu vidéo A Plague Tale et cela a été récompensé. En effet, Asobo Studio a sorti une suite du titre le 8 octobre 2022 intitulé A Plague Tale Requiem qui a été un grand succès lors de sa sortie Xbox Game Pass.

Le studio français a su encore une fois captiver les joueurs en offrant un gameplay et une aventure originale propre au jeu vidéo A Plague Tale ce qui lui a valu d’être nominé pour le Game Awards de l’année 2022. Ainsi, ce jeu vidéo fait partie des meilleurs qui sont sortis pendant l’année 2022. Comme avec son prédécesseur, le deuxième opus est disponible à la fois sur la console Switch de Nintendo, la console Xbox Series X/S de Microsoft, la console Next Gen PlayStation 5 de Sony et sur un ordinateur gaming fonctionnant sous le système d’exploitation Microsoft Windows.

The Last Of Us Part 1 : l’un des jeux vidéo exclusifs de Sony Computer Entertainment

jeux vidéo The Last Of Us Part 1

L’année 2022 a été marquée par la sortie d’un grand nombre de jeux vidéo remake ou remastered surtout chez le studio Sony Computer Entertainment. The Last Of Us Part 1 a aussi eu son remake sur la console PlayStation 5 et l’on a pu voir que le succès est toujours au rendez-vous. En effet, le studio Naughty Dog a réussi a reséduire les joueurs qui ont pu jouer à l’original sorti sur la console PlayStation 3 vers l’année 2013 et a su redonner vie à ce titre exclusif de Sony Computer Entertainment. Ainsi, ce n’est pas une surprise de voir The Last Of Us Part 1 faire partie des meilleurs jeux vidéo de l’année 2022.

Dans ce jeu vidéo de survival horror à la troisième personne, les joueurs vont pouvoir revivre l’aventure de Joel et Ellie de la version sur PlayStation 3, mais avec un graphisme renouvelé et mis à jour pour rivaliser avec les jeux vidéo récents. Pour cette version remake, le studio Naughty Dog et Sony Computer Entertainment ont voulu garder le gameplay du jeu vidéo tout en y ajoutant quelques effets modernes afin de lui donner un coup de jeune.

Comme on peut s’en douter, The Last Of Us Part 1 ne sortira que sur la console PlayStation 5 de Sony, toutefois, à l’opposé de la version sortie sur PlayStation 3, un portage sur PC Windows est prévu pour les mois à venir.

Call Of Duty Modern Warfare 2, la version 2022

Vu la qualité des jeux vidéo de la licence Call Of Duty et les bad buzz sur le web, les fans et les joueurs qui aiment les jeux de tir à la première personne sont de moins en moins nombreux. Toutefois, cela a changé avec l’arrivée de la version remake de Call Of Duty Modern Warfare 2. En effet, même si le gameplay reste similaire à la première version du jeu, Call Of Duty Warfare 2 2022 a su convaincre les joueurs grâce à :

  • Un mode de jeu solo renouvelé graphiquement avec des additions scénaristiques assez captivantes et complètes ;
  • Un mode multi-joueurs qui a même réussi a dépassé le succès de la version originale sortie vers l’année 2009.

Avec le génie de studio Infinity Ward, Call Of Duty Modern Warfare 2 a réussi à marquer l’année 2022 et fait actuellement partie des meilleurs jeux vidéo 2022.

La suite de l’aventure d’Aloy avec Horizon Forbidden West

Étant la suite du jeu vidéo Horizon Zero Dawn, Forbidden West est une version améliorée du premier opus du titre. Dans cette suite, les joueurs vont pouvoir se glisser à nouveau dans la peau d’Aloy et parcourir un monde ouvert où cohabitent humain et machine. Le studio Guerrilla Games et Sony Computer Entertainment ont encore une fois réussi leur pari, car le jeu est un grand succès lors de sa sortie sur la console PlayStation 4 et 5 et c’est aussi l’un des meilleurs jeux vidéo de l’année 2022.

Ainsi, cette liste résume parfaitement les meilleurs jeux vidéo qui sont sortis tout au long de l’année 2022. Néanmoins, le choix va dépendre du style et du goût de chacun.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !