16 octobre 2021
eSport / Mac / PC

Tournoi TFT : existe-t-il des tournois pour Teamfight Tactics ?

Teamfight Tactics - TFT

Partages :

TFT est l’acronyme de Teamfight Tactics, et c’est un jeu vidéo de combat automatique créé et distribué par Riot Games. Il se déroule dans l’univers de League of Legends et s’inspire du jeu Dota Auto Chess, dans lequel le joueur est opposé à sept adversaires en ligne et doit constituer une équipe pour survivre.

Le jeu qui peut être joué à partir du client League of Legends est lancé le 26 juin 2019 pour Windows et macOS, et le 19 mars 2020 pour Android et iOS. Aujourd’hui, les tournois TFT existent. Nous allons en savoir plus sur le sujet.

Les principes en général

Fondé sur Dota Auto Chess, qui est un module de Dota 2, le principe de jeu consiste à créer une équipe qui opposera tour à tour les 7 autres joueurs de la partie.

Ce groupe est constitué de champions League of Legends qui peuvent être enrôlés au fur et à mesure de la partie, et qui possèdent chacun ses propres capacités et aptitudes spéciales « une origine » distincte ainsi qu’une « classe ». Lorsqu’un nombre spécifique de champions de la même classe ou origine se trouvent dans la même équipe, le joueur reçoit divers bonus. Lorsqu’ils sont achetés plusieurs fois, les champions ont la possibilité de passer au niveau supérieur, ce qui augmente leurs stats et les « objets » acquis lors des étapes carrousel et PvE. Le joueur prend le rôle d’un monstre appelé « Petite Légende » qui est un personnage de fiction.

Modèle économique

Puisque TFT est lié à League of Legends, sa stratégie financière est exactement la même que cette dernière. En effet, le jeu est free-to-play et ne comporte absolument pas de publicité, mais des produits esthétiques, à savoir du matériel graphique qui ne modifie pas le résultat des matchs, peuvent être achetés par le biais de microtransactions.

Comment se déroule une partie ?

Une partie se déroule en trois étapes différentes :

  • une étape « carrousel », dans laquelle le joueur peut sélectionner gratuitement un champion et une pièce associée parmi les dix disponibles ;
  • une étape joueur contre environnement, dans laquelle le groupe de chaque participant combat divers monstres qui, lorsqu’ils sont abattus, offrent divers bénéfices (or, champions, objets…) ;
  • une étape joueur contre joueur, dans laquelle les équipes des joueurs se battent les unes contre les autres, le vainqueur devant causer les dommages ultimes.

L’objectif du jeu est d’être le seul à survivre. Tout joueur commence avec 100 points de vie qui diminuent petit à petit au fil des pertes qu’il subit, et ce, au point qu’il n’en aura plus aucun, auquel cas il est exclu. Les autres poursuivent sans lui, diminuant le nombre de joueurs au fur et à mesure, et ce, jusqu’à ce qu’il n’en reste finalement qu’un seul déterminant ainsi le gagnant.

TFT - Teamfight Tactics

La scène de compétition

En dehors de certains petits tournois, notamment le Twitch Rivals : TFT Showdown ou le Rise of the Elements Invitational réalisé par Riot Games et Red Bull, aucune véritable compétition internationale n’a eu lieu sur TFT pendant sa première année de lancement.

Le tournoi TFT Galaxies Championship, le premier événement mondial formel impliquant les plus grands joueurs de chaque zone, a été organisée entre août et septembre 2020, sur le plateau

« Galaxies », avec une récompense totale en espèces de 170 000 euros environs. Les candidats de chaque continent sont choisis selon leurs performances dans les jeux de rang de la saison précédente, et sont ensuite répartis en régions en jouant les uns contre les autres. L’événement, qui comprenait 16 joueurs et s’est déroulé les 3 et 4 septembre 2020, a été gagné par le Français Double61 de l’équipe Karmine Corp à l’issue de 2 jours de rivalité.

Le deuxième tournoi mondial, Teamfight Tactics Fates Championship, a eu lieu sur le plateau « TFT : Fates » et reprend le format du premier mais avec plus de postes de qualification et un prix en espèces plus important de 210 000 euros environ.

Après les éliminatoires, l’événement s’est déroulé les 7, 8 et 9 avril 2021 et comptait 24 joueurs. 8ljaywalking, un joueur Coréen, a gagné le tournoi après avoir battu ZyK0o42,43, un joueur Français.

A présent, vous êtes plus informé sur le tournoi TFT et son déroulement.

Partages :