22 janvier 2022

Ventilateur pc gamer : lequel choisir ?

ventilateur pour PC Gamer

Le monde des jeux vidéo attire de plus en plus de personnes, toutes tranches d’âge confondues. Il les invite à venir disputer des parties de jeux qui sont de plus en plus réalistes aujourd’hui. L’univers des jeux vidéo est même devenu aujourd’hui une véritable industrie et un business dans lesquels de nombreuses sociétés en informatique investissent. On appelle même les personnes adeptes des jeux vidéo « les gamers » . Ils pratiquent leur passion sur des ordinateurs puissants qui peuvent supporter les jeux de haute résolution.

Ventilateur de PC gamer : qu’est-ce que c’est le gaming déjà ?

Le gaming est devenu de nos jours une tendance universelle qui concerne plusieurs milliers de personnes dans le monde. C’est la pratique régulière des jeux vidéo, à un rythme fréquent. Le gaming concerne tous les types de jeux vidéo, c’est-à-dire, des jeux d’action, de sport, jeu de foot, de combat, etc. Il existe même aujourd’hui des tournois et compétitions internationaux qui regroupent des équipes venues de pays différents. Le gaming est aussi devenu un métier, il y a les gamers professionnels qui touchent un salaire moyen estimé entre 1000 $ et 5000 $, et qui peut facilement dépasser ces chiffres si les gamers arrivent à atteindre des niveaux très avancés des jeux. Ces joueurs sont le plus souvent soutenus par les sponsors.

Ventilateur de PC gamer : qu’est-ce que c’est ?

Un PC gamer est un ordinateur doté d’une Ram très puissante afin qu’elle puisse supporter les images de très haute résolution des jeux vidéo. Cet ordinateur est plus performant qu’un simple ordinateur de bureau. Le PC gamer offre de nombreux avantages à son propriétaire, car en plus de lui permettre d’accéder et de jouer à une multitude de jeux vidéo, cet ordinateur est aussi très performant dans le montage vidéo professionnel, le visionnage des films, la création de chatbot, la conception en 3D et le rendu réaliste. Sans oublier bien sûr les fonctions basiques d’un ordinateur, comme le travail en ligne, l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, etc. Les composants périphériques d’un PC gamer sont eux aussi performants permettant d’avoir une qualité d’image et de son très élevée. Néanmoins, il faut savoir qu’en vue de ses nombreux avantages, le PC gamer revient beaucoup plus cher qu’un PC de bureau ordinaire. Ce prix élevé doit être pris en considération avant de penser à acheter ce genre de machine.

Quel est le meilleur ventilateur à choisir pour un PC gamer ?

Etant donné que les PC gamers sont très performants, ils nécessitent cependant une grande consommation d’énergie. Cette surconsommation entraîne une chauffe assez rapide du processeur. Cette augmentation de température peut engendrer de graves dégâts sur le PC gamer et ces dégâts sont souvent chers à réparer. Afin de prévenir toute augmentation de chaleur à l’intérieur du PC et de protéger son processeur, les créateurs des PC gamers ont songé à les munir d’un ventilateur qui permet de refroidir le boîtier et d’évacuer la chaleur. Ce ventilateur contient un détecteur de température qui permet de le déclencher de façon automatique une fois que la chaleur augmente. Il existe plusieurs marques qui proposent des ventilateurs pour PC gamers aussi différents les uns que les autres. Les personnes qui sont intéressées par ces ventilateurs sont souvent perdues dans tous ces choix qui leur sont proposés. Il est vrai qu’avoir quelques connaissances en ces produits est nécessaire pour faire le bon choix de ventilateur. Le choix doit aussi se faire en fonction du diamètre du boîtier. En effet, il ne faut pas choisir un ventilateur uniquement parce que ces dimensions sont plus importantes que celles d’un autre. Il faut aussi choisir le ventilateur qui émet le moins de bruit possible lorsqu’il est en fonction, car un ventilateur trop bruyant peut rapidement causer des maux de tête et constituer une source de pollution sonore pour l’usager. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer les meilleurs ventilateurs pour PC gamers disponibles sur le marché et qui permettent de refroidir efficacement le boîtier tout en restant en bon état durant une longue période :

  • Noctua 80 mm de palier SSO2 ;
  • Be quiet! 120 mm qui est très silencieux ;
  • Corsair 140 mm dont le palier est une lévitation magnétique.

Partages :