30 novembre 2021

Playstation 5 : connaître la véritable puissance de la PS5 !

playstation 5

Partages :

La PlayStation 5 est une console de jeux vidéo conçue spécialement pour les gamers de la neuvième génération. Commercialisée dans les quatre coins du monde, elle débarqua en Europe le 19 novembre de la même année de sa sortie, en 2020. Elle fait face à la concurrence de la Nintendo Switch et la Xbox. Dans cet article, on va citer les caractéristiques de la PS5 et sa puissance maximale.

Combien coûte une PS5 ?

Depuis sa sortie en 2020, le prix varie entre 450 et 500 euros. Malheureusement, depuis que la PlayStation est sortie, dans les magasins, il y a une rupture de stock énorme et il est difficile maintenant de savoir pourquoi. Vous devez savoir, qu’à cause de ces ruptures, le prix est en hausse continuelle. Par exemple, vous pouvez la trouver au prix de 680 euros toute neuve ou à 500 euros d’occasion.

Le système de la PS5 et ses avantages

La nouvelle interface de la console de jeu consiste à permettre aux gamers d’avoir la possibilité d’accéder directement au jeu sans avoir à perdre un temps fou avec les paramètres et l’organisation du système de démarrage. Ainsi, ils peuvent profiter davantage des diverses fonctionnalités des jeux.

L’autre avantage de la PlayStation 5 est que vous pouvez quitter et reprendre la partie directement là où vous l’aviez laissé. Une autre possibilité qui s’offre à vous, celle de pouvoir accéder à l’évolution de votre ami, en cliquant simplement sur le rectangle et en la suivant en direct. Bien qu’on puisse citer plusieurs avantages à la console, elle n’est néanmoins pas sans faille à 100 %, voici la sélection de ces inconvénients un peu détaillée :

  • La taille ou le format extérieur : bien qu’elle soit de couleur blanche et noire, avec un design très stylé et original, lorsqu’on la pose sur un meuble, elle prend presque toute la place.
  • Une interface à problème : cela veut dire que le menu de la PS5 a été totalement réinventé et est différent de celui de la PS4. Aussi, vous ne pouvez pas la mettre en mode veille avant d’effectuer plusieurs actions.
  • L’espace du disque dur : Sony a mis un SSD dans la PlayStation 5, une capacité de stockage de 1 To très rapide et agréable, mais vous pouvez jouer avec moins de 600 Go en toute tranquillité.
  • PlayStation 4 ou PlayStation 5 : de nombreux jeux destinés à la PS4 peuvent être joués sur une PS5. Les jeux de la console PS4 doivent toujours être installés quand vous les mettez dans la PS5.
  • Les manettes DualShock : Sony a donné la possibilité aux joueurs de choisir une manette DualShock 5 sur les jeux de PS4. Mais vous ne pouvez pas jouer à des jeux de PS5 avec des DualShock ou DualSense.

La Playstation 5 et ses accessoires

Quand vous achetez votre console PlayStation 5, ne soyez pas surpris de recevoir uniquement la console. La manette, le casque sans fil avec micro, la télécommande, la box Internet ainsi que la caméra, sont tous vendus séparément.

Si vous voulez filmer votre partie, recharger vos manettes, parler et discuter avec vos amis durant une partie. Ces nombreux accessoires que Sony a conçus pour la PlayStation 5 sont séparés de la boîte.

Quelques jeux qu’une Playstation 5 peut proposer

Vous avez une PS5 et vous voulez jouer, voici, une petite liste de jeux auxquels vous pourrez jouer :

  • Fortnite ;
  • Spider-Man ;
  • Resident Evil 5 ;
  • Godfall ;
  • Hitman 3.

Il existe des centaines de jeux auxquels jouer avec une PS5. Vous avez un choix infini. Plus le temps passe, plus les développeurs vont créer d’autres jeux vidéo rien que pour vous.

La puissance de la Playstation 5

La PS5 grimpe de plus en plus et gagne en hauteur face à la concurrence avec la Xbox Series S et X. Pour répondre à la question qu’on s’est déjà posée avant, c’est simple, La PlayStation 5 a une puissance de 10.28 Téraflops, qui représente le calcul mathématique de la carte graphique de la console ou de son processeur.

En comparant les consoles de jeux sur internet, vous pouvez trouver une similarité impressionnante avec la Xbox. Mais elle n’est puissante que sur la fiche technique. La société Sony a pour but d’augmenter les performances de jeu jusqu’à 4 000 FPS (nombre d’images par seconde).

plasyation 5 ps5

Nos astuces pour optimiser la capacité de stockage de votre console PS 5 ?

La sortie dela nouvelle PS 5 a marqué un grand tournant dans le monde des jeux vidéo, tous les adeptes des consoles de jeu se sont rués vers le nouveau produit du fabricant japonais.
Cependant, beaucoup ont été déçus par la capacité de stockage de cette nouvelle console, qui est considéré comme étant beaucoup plus faible que les versions précédentes, à savoir la PS 4 et la PS4 pro.
Heureusement, Sony a pensé à rectifier ce problème et a offert la possibilité aux développeurs d’y remédier en leur proposant des solutions efficaces pour optimiser le stockage interne de leurs consoles.

Quelle mémoire interne est intégrée à la nouvelle PS 5 ?

Les créateurs de la nouvelle PlayStation 5 ont récemment dévoilé sa fiche technique, en précisant la capacité de stockage de sa mémoire interne, ainsi que de nombreuses autres spécificités techniques sur son système de fonctionnement.
La nouvelle console développée par Sony bénéficie d’une mémoire SSD Ultra rapide, équivalente à un SSD NV Me M2. De nombreuses modifications ont été apportées à l’architecture de la mémoire de la PS 5.
Les modifications ont porté leurs fruits, en développant la capacité de lecture à plus de 5 Go. Le but ultime du développement du SSD a été de diminuer considérablement le temps d’attente des mises à jour, voire de l’éliminer.
Le développement du SSD a apporté un grand changement à la RAM de la nouvelle console, qui présente une vitesse d’exécution jamais vue dans n’importe quelle autre console, même les modèles précédents qui sont 100 fois moins rapides que la PS 5.
La capacité de stockage annoncée par les ingénieurs de Sony est de plus de 850 Go, avec la capacité d’y incorporer une extension de mémoire grâce au port de SSD M2 prévu dans le système par les ingénieurs, afin de permettre aux développeurs d’avoir plus d’espace pour installer les dernières versions de leurs jeux préférés.

Comment étendre la capacité de stockage de la PS 5 ?

Même si la capacité de stockage annoncée par les ingénieurs de Sony dépasse les 850 Go, la capacité réelle, quant à elle, ne dépasse pas 650 Go. Cela peut paraître suffisant pour certains, mais quand on sait que les jeux AAA prennent au minimum 50 Go, on se rend vite compte finalement que les 600 Go de mémoire interne ne peuvent contenir que 10 jeux au maximum.
Cela veut dire que pour installer de nouveaux jeux, vous devrez impérativement procéder à la suppression d’autres jeux installés au préalable. Plus facile à dire qu’à faire, quand on sait que l’installation d’un jeu prend au moins 24 heures.

Il est donc impératif de trouver une solution à ce problème de stockage, et pour y remédier deux solutions s’offrent à vous :

  • ajouter un disque dur externe ;
  • incorporer un SSD M2.

La première solution est moins coûteuse que la deuxième, ce qui peut être considéré comme un avantage pour certains. Cependant, elle présent néanmoins quelques inconvénients notamment l’aspect esthétique, qui n’est pas très plaisant pour la PS 5.
De plus, le fait de recourir à un disque dur externe vous compliquera l’accès direct aux jeux, qui devront d’abord être transférés à la nouvelle console. Ceux-ci doivent être compatibles à l’ancienne version de la PlayStation, à savoir la PS 4.
En ce qui concerna le SSD, la nouvelle mise à jour bêta de Sony, avec le port incorporé au système vous permettent d’étendre la capacité de stockage de votre console, seulement cette solution peut s’avérer assez onéreuse.

Quels sont les SSD internes et les disques durs compatibles à la PS 5 ?

Comme ces deux solutions sont les seules qui s’offrent à vous, vous devrez opter pour l’une d’elles pour améliorer la capacité de stockage de votre console.
Faites votre choix selon votre budget bien sûr, mais également par rapport aux jeux auxquels vous voulez jouer, car si vous vous concentrez sur des titres AAA, vous serez obligé d’opter pour un SSD supplémentaire.
Si vous optez pour la première solution des disques durs, voici quelques modèles qui sont compatibles à la PlayStation 5 :

  • le Samsung T5 qui représente un bon compromis, même si ses capacités ne dépassent pas en général une vitesse de lecture de 400 Mo, mais son design et son prix peuvent palier à ce manque ;
  • la Toshiba Canvio Basics qui lui est adapté aux petits budgets ;

Quant au SSD, le choix est assez limité, car peu de références sont adaptées à la PS 5, parmi les modèles compatibles, il y a le Seagate Firecuda 530 qui a une capacité de stockage de 1 To, qui devrait régler définitivement votre problème avec ses caractéristiques surprenantes de 7 Go de lecture.

Partages :