Comment devenir testeur de jeux vidéo à domicile ?

manette jeux vidéo

Le processus de conception et de la mise à disposition des jeux vidéo compte plusieurs étapes. Au nombre de celles-ci, il y a la phase de test du jeu vidéo. Pour le faire, l’intervention d’un testeur de jeux vidéo est requise. Il s’agit d’un métier qui peut être à la fois passionnant et très bien rémunéré. D’ailleurs, les geeks sont généralement attirés par cette idée de faire un test de qualité sur un jeu vidéo et d’être payé en retour. Voici donc une fiche métier qui vous renseigne sur comment devenir testeur de jeux vidéo à domicile. 

Quelle est la mission du testeur de jeux vidéo ?

Testeur de jeux vidéo

Comme tout emploi, le métier de testeur de jeux vidéo répond à certaines exigences. Entre autres, le game tester (testeur de jeux vidéo) doit connaître sa mission et se donner les moyens de la réussir. Son rôle est en effet de tester la qualité du jeu avant sa mise sur le marché. Pour ce métier, le test prend en compte aussi bien le gameplay du jeu que les bugs éventuels. 

En ce qui concerne le gameplay du jeu vidéo, le testeur fera son test en considérant la maniabilité, l’ambiance et les options du jeu vidéo. La qualité des images et celle du son seront évaluées. Il fera aussi une appréciation du niveau de difficulté générale du jeu vidéo en question. 

Sur la base des observations du game tester (testeur de jeux vidéo), les développeurs apporteront les corrections nécessaires pour optimiser les performances du jeu vidéo. Ce sera la dernière étape avant que l’équipement ne soit mis à disposition du consommateur. 

Contrairement aux idées perçues, on ne s’improvise pas testeur de jeux vidéo. Il faut suivre une formation spécifique dans le domaine et justifier de certaines compétences bien précises. Lorsque toutes les conditions sont réunies, le testeur de jeux vidéo peut bénéficier d’une évolution de carrière. Il peut par exemple se spécialiser dans un domaine particulier pour son métier. Il peut s’agir de la programmation, du son ou de l’image 3D par exemple. D’ailleurs, les testeurs qui excellent dans des services techniques sont particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi. 

Choisir un type de testeur de jeux vidéo

Si vous souhaitez devenir testeur de jeux vidéo à domicile, il faudra choisir convenablement le type de travailleur que vous souhaitez être. En effet, il existe pour cet emploi, 4 différents types de testeurs de jeux vidéo.

Le bêta testeur

Le bêta testeur est un travailleur ponctuel. Son rôle sera de tester la qualité du jeu vidéo à sa dernière phase avant sa mise en vente sur le marché. En règle générale, le bêta testeur se déplace vers l’éditeur de jeux afin de réaliser le test dans ses locaux. Il se comportera alors comme un futur acheteur à la découverte du jeu pour la première fois. Vous pouvez bénéficier d’un salaire pour votre métier de bêta testeur ou juste recevoir un cadeau. Ce type de testeur est donc plus réservé aux personnes qui souhaitent s’amuser. Ce n’est pas véritablement un métier. 

À lire aussi :  Et si vous deveniez développeur de jeux vidéo ?

Le testeur de la version bêta

Le testeur de la version bêta des jeux vidéo est un passionné qui a l’habitude d’utiliser les jeux de l’éditeur. Son rôle est de tester un grand nombre de jeux vidéo en se basant surtout sur leurs performances techniques. Les testeurs de la version bêta jaugent davantage la qualité des jeux sur le web en tenant compte des images, du son et de la maniabilité. Ils vérifieront alors que les serveurs pourront supporter toutes les options intégrées au jeu. 

Prévoir des testeurs de la version bêta de leurs jeux permet aux éditeurs de fidéliser des joueurs. Il n’y a logiquement pas un salaire à espérer de cette mission. Il ne s’agit alors pas d’un emploi formel. 

Si vous souhaitez travailler à domicile, c’est ce type de testeur que vous pouvez être. En effet, il n’y a pas de confidentialité à protéger par rapport au jeu vidéo. L’essentiel pour l’éditeur, c’est de recueillir les premières impressions sur son produit. 

Pour ce loisir, il vous suffit de contacter un éditeur de jeux vidéo et de lui proposer de devenir testeur de ses produits. Si vous ne connaissez pas personnellement l’éditeur, vous pouvez le joindre à travers son site internet. Toutefois, vous aurez plus de chances d’avoir un retour favorable si vous connaissez déjà quelques jeux de l’éditeur et dont les sorties sont prévues pour une date proche. 

Le QA tester et le testeur pour un magazine

Le travail du Quality Assurance Tester se fait en étroite collaboration avec les développeurs de jeux vidéo. Si vous souhaitez faire du travail de testeur, un véritable métier, c’est vers ce type d’emploi qu’il faut vous orienter. 

En ce qui le concerne, le testeur pour magazine est un journaliste ou pigiste spécialisé dans les jeux vidéo. Son travail porte sur la version finale du jeu. Il fait donc un test de qualité qui sera destiné à la publication. Son métier mérite de ce fait un salaire. 

Quelles études permettent de devenir testeur de jeux vidéo ?

Groupe d'étudiants avec un PC sur une table

Les formations disponibles pour le métier de testeur sont essentiellement destinées à la spécialisation. Ainsi, après l’obtention de votre bac, vous pouvez vous inscrire à l’université pour l’obtention d’un BTS design graphique option B communication et médias numériques. À défaut, vous pouvez aussi exercer le métier avec un BTS MMI – métiers du multimédia et de l’internet ou un DUT informatique option imagerie numérique après votre bac.

À lire aussi :  Lancer votre entreprise free-lance dans le domaine du gaming tout en étant salarié à côté

Les embauches dans ce métier se font le plus souvent pendant l’été. Le reste de l’année, la demande est vraiment rare. C’est la raison pour laquelle plusieurs testeurs de jeux vidéo ne font de cette occupation qu’un job étudiant. 

Pour le salaire, il est payé de façon ponctuelle en fonction de la mission effectuée. Toutefois, les éditeurs de jeux tiennent généralement compte du SMIC pour proposer le salaire. Celui-ci évoluera selon l’expérience acquise sur le terrain par le testeur de jeux vidéo.

Devenir testeur de jeux vidéo sans diplôme

Sans une qualification dans le domaine, vous pouvez exercer le métier de testeur de jeux vidéo. D’ailleurs, pour travailler à domicile dans le secteur, aucun diplôme n’est requis. Cependant, il faudra vous soumettre à certaines exigences. Il est question notamment de justifier de bonnes compétences dans le domaine du gaming et de maîtriser un anglais courant. 

La rigueur et la méthode sont aussi des qualités importantes pour exercer ce métier. Vous devrez être en mesure d’identifier les bugs d’un jeu vidéo. Pour prouver vos aptitudes à exercer ce métier, vous gagnerez à participer à des concours ou à des game show. Quoi qu’il en soit, attirer les studios de développement de jeux vidéo est le meilleur moyen pour vous faire un nom dans le domaine. Avoir des connaissances en informatique sera aussi utile si vous vous intéressez aux jeux sur le web. 

Il faut préciser que le meilleur moyen de réussir dans ce métier, c’est de l’exercer sous le régime de micro-entrepreneur. En effet, ce régime fiscal et social présente des avantages indéniables pour cet emploi qui est essentiellement indépendant. Toutefois, avec un peu plus d’expérience et un chiffre d’affaires plus élevé (soit 70 000 euros), vous pourrez envisager un changement de structure juridique.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Et si vous deveniez développeur de jeux vidéo ?

Partages :